Nicolas Sarkozy s'en était félicité hier soir, dans son discours inaugural : environ 150 entreprises françaises sont présentes à Hanovre et illustrent le partenariat noué entre la Deutsche Messe et l'Hexagone. Parmi les sociétés à avoir fait le déplacement, neuf pôles de compétitivité et de compétences ont profité des services et des conseils d'Ubifrance, l'organisme chargé d'épauler les entreprises françaises à se développer à l'international. « La collaboration franco-allemande sur le Cebit, la présence de Sarkozy, l'année de la France... tout cela est la conséquence d'une volonté des entreprises françaises souvent exprimée, celle de travailler avec le pays voisin », explique Claude Courivaud, de la mission économique de Düsseldorf et membre d'Ubifrance. Qu'elles éditent des solutions de gestion, des outils collaboratifs ou des logiciels pour le monde de la mode, les entreprises françaises présentes à Hanovre semblent ravies du voyage. D'abord parce qu'elles participent à l'un des principaux rassemblements IT au monde, s'offrant ainsi une visibilité sans précédent et la possibilité d'humer les tendances du moment. « Nous commençons notre expansion européenne, confie Laurent Pantanacce, de blueKiwi, une entreprise qui édite des outils Web 2.0 pour les entreprises. Nous ouvrons un bureau à Londres et jugeons le spectre du marché allemand intéressant. » Installé dans le Limousin, il a pu profiter du soutien du pôle d'excellence e-design, et indirectement d'Ubifrance, pour se rendre en Basse-Saxe. Tout comme son voisin sur le salon, Pierre Peyramaure, venu pour promouvoir Clipbooster, une application permettant d'expédier de larges fichiers par courriel. Ce dernier n'espère cependant pas vendre sa solution, mais plutôt « prendre la température, voir comment les gens réagissent, repartir d'ici en sachant que des personnes connaissent [son] produit : Les PME/TPE ont besoin d'être sur des salons comme le Cebit ». Dans les deux cas, les jeunes entreprises ont été aidées par le pôle de compétences de leur région, qui a pris en charge le prix de la location des stands.