Poursuivant sa croissance externe, la diversification de ses offres SaaS et son développement outre-Atlantique, l’éditeur lyonnais Cegid annonce un rapprochement avec l’éditeur canadien Technomedia spécialisé dans les solutions de gestion des ressources humaines. Acteur connu sur le marché de la gestion des talents, la société basée à Montréal a été fondée en 1996 par Alain Latry. Elle a conçu et progressivement étendu une suite en mode SaaS permettant aux grandes entreprises et aux administrations d’attirer et recruter des collaborateurs, mais aussi de les motiver et les évaluer.

En dehors de l’Amérique du Nord, marché sur lequel il réalise 60% de son activité, le groupe Technomedia est également très bien implanté en Europe, en particulier en France où il compte de nombreux clients dans le monde bancaire et dans divers autres secteurs d’activités, ainsi qu'en Allemagne, mais aussi en Asie (Hong Kong). La société réunit près de 150 personnes.

La Poste, RATP et Mairie de Paris parmi les clients français

Dans un communiqué, Cegid précise que le chiffre d’affaires de Technomedia est composé à 73% de revenus récurrents générés par ses offres SaaS et On-Demand. Sa plateforme Talent Management rassemble les solutions Talent Management Suite, Talent Acquisition, Performance Management, Career & Succession Planning, Compensation Management et Learning & Development.

Parmi les clients français de l’éditeur canadien, on trouve notamment Altran, Areva, EDF, le groupe Legrand, La Poste, RATP, Alain Ducasse Entreprise, BPCE, Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, Desjardins, Generali, Groupama, LCL, Banque de France et Mairie de Paris.

Le groupe Cegid, présidé par Jean-Michel Aulas et dirigé par Patrick Bertrand, a généré au troisième trimestre 2015 un chiffre d'affaires de 66,5 M€ en hausse de 11% avec une progression de 30% de ses revenus SaaS. Sur le premier semestre 2015, il a réalisé un chiffre d'affaires de 133,6 millions d'euros (+2,2%) dans lequel le SaaS pesait plus de 60% des ventes de logiciels.