Depuis sa création en 2003, Mailinblack s’est donné pour mission de protéger les organisations françaises contre les menaces cyber du quotidien. Dans ce but, les 80 collaborateurs de cette entreprise d’origine marseillaise conçoivent, développent et hébergent en France des logiciels de formation et de protection liés à la sécurité informatique. Après Cyber Coach, solution de sensibilisation et d’entraînement aux cyberattaques, et Phishing Coach, l’éditeur a dévoilé Cyber Academy, une plateforme e-learning pour aider les PME, TPE et les administrations à renforcer les compétences globales de leurs collaborateurs en matière de cybersécurité. Disponible cet été sur ordinateur et mobile, il s’agit d’une plateforme SaaS qui se définit comme un outil pédagogique centré autour de l’utilisateur pour s’adapter à son rythme d’apprentissage. Pour cela, des contenus progressifs et interactifs couvrent cinq modules : gestion des mots de passe, authentification, sécurité du poste de travail, gestion des données, et pratiques à adopter en télétravail.

En tant qu’outil d’entrainement, la solution fonctionne avec Cyber Coach, qui diffuse des simulations d’attaques personnalisées de façon régulière et inopinée par courriel, clé USB ou QR Code.  Les sessions sont personnalisées en fonction de facteurs tels que le service, l’ancienneté et le niveau de cyberexpérience des collaborateurs. « Le parcours proposé via l’outil Cyber Academy vise à éduquer et équiper les employés avec un état d’esprit de cybersécurité permanent », nous explique Laura Maret, directrice des opérations marketing et commerciales chez Mailinblack.  Dans ce but, des simulations de phishing en situation réelle et des réponses et protections en direct sont proposées en permanence au moins une fois par mois. « L’apprentissage s’effectue toute l’année avec des capsules vidéo, et des quizz à la fin de chaque module, précise la dirigeante. Le programme s’étale sur des périodes courtes mais régulières et n’exige pas de prérequis en sécurité informatique ».

Un tour de table de 50 M€ bouclé l'an dernier

Lancée en 2021 la plateforme Cyber Coach compte aujourd’hui plus de 500 clients et 300 000 collaborateurs formés aux cyberattaques. Cet outil de sensibilisation et de formation a étoffé ses simulations d’attaques en 2022 en ajoutant des modèles de ransomware à ceux de phishing. En fin d’année dernière, l’outil a intégré la possibilité de personnaliser ces simulations à 100 % et de les automatiser, ainsi que de les diffuser via QR Code et clé USB, en plus de la messagerie électronique. L’année 2022 a été marquée par l’arrivée et le soutien d’Apax Partners et NewAlpha Verto (un fonds de Growth Equity), au capital de Mailinblack à travers une levée de 50 millions d’euros. Celle-ci a pour objectif de renforcer la présence de l’entreprise en Europe. 

Après avoir recruté 37 collaborateurs l'an dernier, le groupe souhaite en accueillir une dizaine en 2023 pour répondre à ses besoins de croissance. Parmi ses axes stratégiques, l’élargissement de son réseau de revendeurs (MSP) à travers l’Hexagone et en Europe, et la diversification de ses solutions font partie de la feuille de route.  Lauréate du Grand Défi Cyber, l’éditeur recense aujourd’hui 1 million d’utilisateurs et 18 000 clients dans le secteur public et privé. Afin d’impliquer davantage les collaborateurs aux risques cyber, Mailinblack poursuivra en 2023 son travail de recherche sur les sciences cognitives appliquées à la cybersécurité.