Lancée il y a trois ans par Sogeti France et Le Monde Informatique, le  Défi H  est bien plus qu'un simple concours. Destinée aux  étudiants des grandes écoles et universités, cette compétition consacre le meilleur projet technologique répondant aux problématiques liées aux différents handicaps (déficience visuelle,  surdité, motricité, etc). et aidant à l'insertion professionnelle de personnes handicapées.10 équipes, composées de 4 étudiants, représentent chacune les couleurs de leur établissement. Chacune travaille en binôme avec l'association handicap de son choix et un coach Sogeti. Les étudiants qui souhaitent concourir ont jusqu'au 28 novembre 2014 pour déposer leurs dossiers. Après analyse des candidatures,  Sogeti donnera le top départ de la compétition le 10 décembre. Les candidats en lice disposeront de 5 mois pour réaliser leurs projets.   

 

Remise des prix le 28 mai à Paris

Cette année,  une catégorie supplémentaire, baptisée « Jeunes Pousses » a été ajoutée  en raison des différents niveaux de maturité qui existent parfois entre les équipes. Certains projets pourront aussi bénéficier d'un accompagnement qui se matérialisera par du coaching pouvant conduire à la création d'une start-up. Enfin le Défi H s'exporte  à l'étranger avec une édition lancée aux Pays-Bas. Les  3 équipes lauréates et leurs établissements seront récompensés le 28 mai 2015 à Paris,  lors de la cérémonie de remise des prix.

L'an dernier, le prix du Défi H avait été attribué aux étudiants de l'ECE Paris pour Wink & Talk, un  système permettant aux personnes atteintes de la maladie Locked-In Syndrome (LIS), semblable à la sclérose latérale amyotrophique, de communiquer.  Créé par des étudiants de l'ESME Sudria, Handi'light, un système  portant  sur la création d'une paire de lunettes destinée aux personnes ayant subi un traumatisme crânien, avait remporté le prix de l'innovation technologique. Enfin en 2014, le prix spécial du jury  avait été attribué à Handi Report, une web app réalisée par des étudiants de l'EPSI Bordeaux ciblant les personnes frappées par un handicap mental.

Le Défi H fait par ailleurs partie des membres de la French Tech, mouvement de mobilisation collective lancé par le gouvernement en novembre 2013 pour booster les écosystèmes numériques régionaux.