Le projet AmiWheelChair a une double particularité au sein du défi H. La première réside dans la composition de l'équipe de Polytech Grenoble qui accueille la seule femme, Solis Nahum, sur l'ensemble des équipes présentes dans la compétition. Autre spécificité, cette aventure mêle à la fois du hardware et du software. Il a pour vocation l'assistance et le suivi de la personne handicapée se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant manuel ou à assistance électrique sur ses lieux de vie (logement, travail, site urbain, transport en commun) au moyen des technologies informatiques.

Au sein de l'équipe, chacun avait un rôle bien défini. « Sur la partie hardware, une personne a été en charge de placer des capteurs sur un fauteuil roulant, pour mesurer l'activité des muscles des bras, la vitesse, l'accélération et l'inclinaison dans le parcours de la personne », souligne Quentin Mourcou, qui a fait office de reporter pendant la durée du concours. Il s'agissait de la première étape indispensable pour récupérer des données exploitables pour la partie de l'équipe responsable de la partie software. Ces derniers ont donc travaillé dans un deuxième temps sur l'analyse des données et la création d'une application sous Android (AMODroid) à destination des patients, mais aussi des médecins.  Quentin Mourcou assure qu'une version iOS est prévue, mais « il est apparu plus facile de développer sous Android qui est en mode Open Source ».

Les données issues des capteurs sont envoyées par Bluetooth par le smartphone du patient à une base de données, qui sert ensuite à l'application mobile pour envoyer des informations spécifiques. Par exemple, un module GPS permet à la personne de localiser et d'indiquer sur une carte les obstacles rencontrés. Ces données seront alors accessibles par les autres usagers sur le serveur. Didier Pradon, de la Fondation Garches, a été très impressionné par la première mouture du projet et de l'application, « il y a eu une bonne prise en compte des besoins des patients  et de la problématique d'accessibilité des personnes en fauteuil».

Envie d'aller plus loin

Au-delà des aspects techniques, le groupe de Polytech Grenoble a découvert le sacrifice de quelques  week-ends et des soirées sur le projet, en jonglant avec leur cursus universitaire. « Nous avons échangé beaucoup de mails et l'école a mis à notre disposition une salle pour nos réunions entre midi et deux » souligne Quentin Mourcou. Le coach de Sogeti, Benjamin Franchini, est fier du travail accompli, « sur le plan technique, ils sont très bons » et a orienté ses conseils vers la gestion de projet. Il avait aussi l'avantage d'être un ancien diplômé de Polytech Grenoble.

Si l'équipe est très heureuse d'avoir été récompensée, l'aventure AmiWheelchair devrait continuer. « Nous avons livré une première version de notre application qui était une évaluation des besoins des patients, nous travaillons maintenant sur une v2 dans l'optique de créer une application plus opérationnelle » explique Quentin Mourcou. Et pourquoi pas de créer une entreprise autour de ce projet ou de monter un partenariat...