Intervenant ce matin sur le Salon des Entrepreneurs, à Paris, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a annoncé onze actions susceptibles d'aider au renforcement de la trésorerie des petites et moyennes entreprises. Celles-ci s'appuient d'une part sur la BPI (Banque publique d'investissement) pour contribuer à ce que les TPE/PME puissent faire face, de façon immédiate, à leurs besoins de trésorerie. D'autre part, ces mesures visent à aider les entreprises sur ces questions, à améliorer les délais de paiement du secteur public et, plus généralement, à faire respecter la loi dans ce domaine.

Le Salon des Entrepreneurs, qui fête cette année ses vingt ans, se tient encore demain, jeudi 7 février, au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot). Au programme des ateliers pratiques (30 minutes chacun), dans le domaine des technologies numériques, la journée démarre sur les bonnes pratiques pour créer sa fiche Entreprise sur Viadeo, puis sur une session consacrée au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, suivi d'un mode d'emploi sur le CIR (crédit impôt recherche) et la JEI (jeune entreprise innovante). Au passage, on s'informera sur la façon d'utiliser Internet dans sa démarche de reprise d'entreprise. 

L'après-midi, un atelier présentera des trucs et astuces pour créer et développer la présence de son entreprise sur le Web, réaliser une campagne multicanale en moins de 15 minutes, séduire des Business Angels. On pourra aussi découvrir des solutions Facebook pour les PME et apprendre comment l'informatique peut être un vecteur d'innovation pour les jeunes entreprises. Une session abordera l'e-commerce.

La conférence plénière, à 11 h dans le grand amphithéâtre, sera consacré à la « French touch » avec un titre alléchant : « Ces entrepreneurs qui conquièrent le monde ! ».

Salon des Entrepreneurs, à l'issue de la plénière d'ouverture
Le mercredi 6 février, à l'issue de la plénière d'ouverture du Salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès de Paris. Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, est entouré, à gauche, de Frédérique Clavel, présidente de l'APCE et Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIP, et à droite, d'Agnès Bricard, présidente du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, ainsi que, notamment, Louis Schweitzer, président d'Initiative France, Claude Puerto Salavert, fondateur d'Ucar, et Jean-Pierre Letartre, président d'Ernst & Young France.