DigitalOcean, qui propose outre-Atlantique des services cloud à prix réduit, se met aux technologies de virtualisation Docker. A partir de 5 dollars par mois, ses clients peuvent accéder à une machine virtuelle sous CoreOS, la distribution Linux qui fait tourner les applications dans des containers Docker. Cela permettra aux développeurs de commencer à tester les containers Docker à moindre frais, comme l'indique Mitch Wainer, co-fondateur et directeur marketing de DigitalOcean. De son côté, Alex Polvi, CEO de CoreOS, estime que sa distribution Linux est particulièrement adaptée aux entreprises qui veulent découvrir cet écosystème de containers et les systèmes distribués qui l'exploitent à travers de multiples serveurs. Cette version hébergée de CoreOS permet en effet de constituer rapidement des clusters de machines virtuelles, par exemple pour exploiter une application web très sollicitée.

Alex Polvi rappelle que CoreOS, officiellement lancée en décembre 2013, diffère des autres distributions en se focalisant sur les serveurs virtuels dans le cloud. Elle a été conçue pour exploiter des containers Docker, une technologie de virtualisation qui simplifie l'exploitation des machines virtuelles en utilisant l'OS du serveur hôte plutôt que de recourir à un OS séparé. Google et VMware ont déjà intégré le support de Docker dans leurs produits et services cloud. Microsoft s'y penche aussi.

DigitalOcean, 5ème hébergeur mondial selon Netcraft

Dans une architecture basée sur les containers, on peut assigner un container à chaque application exploitée, comme une base de données ou un logiciel de cache, afin de pouvoir facilement les copier, les déployer et les réutiliser sous la forme d'un composant au sein d'un système plus large. Les administrateurs peuvent constituer une application web en assemblant des containers avec les composants appropriés puis coordonner les opérations de ces composants. Si l'une des machines virtuelles tombe, les containers identiques en backup sur d'autres machines virtuelles peuvent rapidement prendre la suite.

CoreOS s'appuie sur un programme, Etcd, qui peut coordonner les actions de différentes machines virtuelles au sein d'un cluster. Il permet de maintenir le fonctionnement d'une application distribuée même si l'un des noeuds cesse de fonctionner, indique Alex Polvi.

DigitalOcean est l'un des hébergeurs qui progresse le plus vite, en raison de la tarification qu'il pratique, selon la société de sécurité Netcraft qui le présente comme le 5ème hébergeur dans le monde. La société a été créée en 2011 à New York par Ben Uretsky, CEO, et son frère Moisey, directeur produits. Sur son site, DigitalOcean revendique 160 000 comptes actifs de développeurs. A côté de cette distribution Linux, il propose aussi Ubuntu, Fedora, Debian et CentOS. DigitalOcean a ouvert des datacenters à New York, Amsterdam , San Francisco, Londres et Singapour. En décembre 2013, il a ouvert un deuxième datacenter à Amsterdam.