En direct de San Francisco - Utilisateur du service de réservation de VTC et de taxis (voir capture d'écran de l'app à San Francisco), Marc Benioff, le CEO de Salesforce.com, a interpellé Travis Kalanick, le CEO d'Uber lors d'un entretien public sur la culture de leurs entreprises, demandant par exemple si « Uber avait un coeur ». Après une longue inspiration, Travis Kalanick a expulsé qu'il savait que son coeur battait. Une façon d'aborder un des thèmes chers à Marc Benioff, les causes caritatives. Pour améliorer son image, Uber a ainsi ajouté un bouton pour donner un dollar au programme livres de Salesforce.com cette semaine. M. Kalanick a également indiqué que sa firme avait contribué aux transports de marchandises en Europe pour venir en aide aux réfugiés du Moyen-Orient. « Nous le faisons tous les jours au niveau local », a précisé le CEO, dont le service a été chahuté en France en juin dernier. Une initiative dont nous ne soupçonnions même pas l'existence à vrai dire. Si Salesforce.com réserve 1% de sa masse salariale à sa fondation pour engager des programmes caritatifs, Marc Benioff a souligné avec humour qu'Uber était incapable de le faire puisque l'entreprise n'avait pas de salariés !

Travis Kalanick est également revenu sur la création de son entreprise. Le mythe fondateur d'Uber repose sur un constat très simple. Le dirigeant a expliqué qu'à San Francisco le service de taxis était particulièrement inefficace et qu'il était obligé de réserver un chauffeur de limousine. « Un tiers d'entre eux m'a immédiatement raccroché au nez, un autre tiers a écouté pendant quatre vingt dix secondes, puis a raccroché, et le dernier tiers a indiqué qu'ils étaient intéressés. » Selon M. Kalanick, cette expérience est à l'origine de la création du service et des applications Uber (pour les chauffeurs et les clients). Pour rebondir face au CEO d'Uber, Marc Benioff a relevé qu'à ses débuts Uber utilisait des feuilles de calcul et pas Salesforce. « J'espère que vous êtes un client aujourd'hui ». « Oh, nous le sommes... Nous n'avons pas le choix », a ironisé le dirigeant d'Uber.

Rendre le transport aussi fiable que l'eau

Autre sujet abordé dans cette discussion, la fiabilité des services. Travis Kalanick a ainsi rappelé que c'est la règle la plus importante pour Uber. « Nous voulons que le transport soit aussi fiable que l'eau courante », a-t-il déclaré à Marc Benioff et à une salle comble. Et afin de mieux servir ses clients, Uber affine en permanence ses outils d'analyses prédictives pour anticiper les demandes et ajuster ses tarifs. « Nous étudions toutes nos données pour anticiper les surtensions avant qu'elles ne surviennent. Comment pouvons-nous obtenir plus de voitures avant un pic de demande ? » Une solution retenue par Uber a été de mettre à jour plus souvent les plannings des chauffeurs en anticipant les fortes demandes avec 15 minutes d'avance.

Après les passagers, Uber s'attaque à la livraison des repas et des colis des commerçants de quartier.

Pour les projets d'Uber, on peut citer la livraison de repas et de colis pour les restaurants et commerçants locaux. « Quand vous êtes capable d'envoyer des voitures en 5 minutes, il y a beaucoup que vous pouvez également livrer en 5 minutes ». Le dirigeant a aussi réaffirmé la préférence d'Uber pour les voitures autonomes qui pourraient éliminer les accidents et même les bouchons. « Le monde va vers plus de robotique dans les vingt prochaines années, et cela va toucher tous les secteurs ». Avec un impact direct sur le temps de travail des salariés qui devraient diminuer estime-t-il. Vu d'Europe, on se sait plus très bien si on a affaire à l'économie du 21eme siècle ou au retour de celle du 19e.

Benioff président, pourquoi pas ? Reagan est bien devenu président des Etats-Unis après avoir été gouverneur de Californie comme Schwarzenegger...

On sait déjà que Marc Benioff prépare la prochaine course à la présidence, celle de 2020, et le ministère des Transports réservé à Travis Kalanick. La révolution Uber est en marche mais restera-il assez de consommateurs précaires capable de payer ces services ?