L'arrivée de collaborateurs au sein de l'entreprise est un moment particulier. Il faut rapidement les intégrer, leur apprendre l'histoire et la culture de la société. Souvent, les ressources humaines organisent des journées d'intégration et sont à la recherche d'initiative innovante. Eiffage Construction était dans ce cas-là pour rénover ses séminaires d'intégration. Surtout que la société recrute de très nombreux collaborateurs en continu dans l'ensemble de ses filiales ou au siège. Afin de moderniser les séminaires, la responsable recrutement, relation écoles et marque employeur, Johanna Cavallaro, a mené avec son équipe un travail de veille et a fait le choix de s'appuyer sur un partenaire expert en escape game nomade et digital : Urban Gaming.

Les équipes RH d'Eiffage Construction et les collaborateurs d'Urban Gaming ont travaillé ensemble pour créer des jeux sur-mesure. Pour cela, la start-up s'est appuyée sur les attentes et le fonds documentaire d'Eiffage Construction. Elle a pris en compte l'historique du groupe, son management, ses valeurs, ses grands projets, la sécurité, la Fondation Eiffage,... . En moins d'un mois, un jeu sur tablette a été créé où le collaborateur recruté doit répondre à des énigmes en rapport avec Eiffage Construction et ouvrir différentes mallettes permettant d'accéder aux niveaux suivants.

Un premier séminaire a réuni 70 participants et le succès a été au rendez-vous. Fort de ce retour positif, le groupe va renouveler l'opération en novembre avec 80 participants. Johanna Cavallaro, explique dans un communiqué, « valoriser notre démarche d'onboarding est une donnée importante pour nos équipes. Urban Gaming a parfaitement intégré ce point et su nous proposer une offre ultra-personnalisée ». La mise en place de ce jeu participe également à l'image de marque du groupe en tant qu'innovateur sur l'intégration. Enfin, la solution Urban Gaming devrait être déployer « sous peu en régions et au sein de certains de nos départements », conclut la dirigeante.