En 2005, les PME et les PMI françaises ont continué à investir dans les technologies de l'information, en particulier pour moderniser leur parcs d'ordinateurs. Tel est l'un des principaux enseignements de l'enquête de conjoncture annuelle « Technologies de l'information et de la communication 2005-2006 » réalisée par BNP Paribas Lease Group (*). L'année dernière, l'investissement global a été dynamique, et l'informatique en a profité, puisque sa part est resté stable (28%). Deux PME sur trois ont acheté des ordinateurs en 2005, avec une moyenne de 3,6 machines contre 2,2 seulement en 2004. Plus du tiers du parc a ainsi été renouvelé, avec une prime aux micro-ordinateurs portables, qui représentent un peu plus d'un achat sur deux. Dans le domaine de la téléphonie, les PME ont fait jouer la concurrence entre les opérateurs (60% des PME de plus de 20 salariés) pour faire baisser leur facture. Prochaine étape, l'adoption de la voix sur IP : 19% des PME comptent renouveler cette année leur matériel téléphonique, et presque un tiers de ces dernières envisagent une solution de voix sur IP. Les PME sont désormais presque toutes connectées à Internet (93%), et très majoritairement avec une liaison à haut débit. Et elles y prennent goût, puisque 44% de leurs dirigeants déclarent avoir l'intention de faire évoluer leur connexion pour bénéficier d'un plus haut débit. Cette volonté est la marque d'un usage de plus en plus étendu de l'Internet. Le courrier électronique est passé dans les moeurs de toutes les PME ou presque (97%, contre 84% l'an dernier), tout comme la consultation et les opérations bancaires (86%, contre 72% l'an dernier). Plus remarquable, 92% des PME utilisent Internet pour réaliser des échanges avec leurs clients et leurs fournisseurs, dont 57% quotidiennement. En 2004, elles n'étaient que 67%. On soulignera enfin que 44% des PME travaillent en équipe sur Internet. Un chiffre non négligeable pour une pratique qui exige une évolution technologique mais également dans la façon de travailler. En revanche, la proportion de PME disposant d'un site Web stagne à 52%. Dernier point, les problèmes informatiques : ils sont mieux résolus en interne. En cas de panne, 46% des PME font appel à un collaborateur compétent dans l'entreprise, 44% à un prestataire de service et 38% au fournisseur du matériel ou du logiciel (plusieurs réponses étaient possible). Quant aux centres d'assistance téléphonique, ils sont boudés, puisque 12% seulement des PME y ont recours. (*) Enquête réalisée auprès de 97 000 PME-PMI européennes de 6 à 200 salariés. Les résultats présentés sont obtenus à partir des 5 000 premières réponses.