Selon une enquête menée par Soho Agency auprès de dirigeants de TPE du secteur des services aux entreprises, 83% des patrons de TPE se disent « ravis d'être indépendants », mais 67% reconnaissent souffrir d'isolement, et 94% souhaiteraient pouvoir échanger plus souvent. Des échanges pourtant déjà enclenchés, puisque 39% des TPE collaborent régulièrement et 32% ponctuellement avec d'autres entreprises. Des échanges qui peuvent se révéler efficaces : 23% des dirigeants qui appartiennent à un réseau formel réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires grâce au réseau. Mais pour rejoindre un réseau, il faut au préalable l'identifier et comprendre comment sélectionner celui qui sera le plus pertinent. C'est ce qu'estiment 65% des dirigeants des TPE interrogées, qui considèrent que cette difficulté est le principal frein au travail en réseau, alors que 30% considèrent que leur activité leur prend trop de temps et 30% qu'un réseau est compliqué à animer. Pour 28%, ce sont les actions de prospection communes qui sont compliquées à mener.