Mediamétrie vient de publier un premier pan de son analyse sur les comportements « crossmedias », entendez « les comportements médias et multimédias », des Français. Sur les 7 catégories de public analysées, Médiamétrie commence par livrer celle des 18-24 ans. Et à la lecture de ses remarques, on comprend rapidement que les jeunes sont accros aux « crossmedias ». Téléphone, fictions TV, radios, Internet, ils surconsomment. « Parmi les 90% de jeunes de 18-24 ans (soit plus de 4,3 millions) qui ont envoyé des SMS au cours du dernier mois, ils étaient 35% à en avoir expédié plus de 50 ». Les fictions TV aussi, ils surconsomment : plus d'un tiers du temps qu'ils passent devant la TV est consacré aux fictions. Les salles obscures, ils sont 45% à s'y rendre au moins une fois par mois. Internet enfin, est « le terrain de prédilection » : sur les 79% d'internautes réguliers que compte cette catégorie, 67,7% ont utilisé une messagerie instantanée au cours du dernier mois, 44,7% ont regardé des vidéos en streaming*, 20% ont téléphoné sur IP. Alors surconsommateurs, pourquoi ? Parce que par rapport aux autres tranches de la population, les 18-24 ont une consommation beaucoup plus intensive. Même les adolescents, les 13 ans et plus, n'obtiennent pas leurs courbes. * Le streaming permet de consulter en direct un fichier audio ou vidéo sans téléchargement préalable.