Internet avance si vite qu'on peine à penser aux marques qu'il est en train de laisser dans l'histoire. Et pourtant, comment ignorer ce phénomène : en 10 ans, 10 millions de foyers français se sont connectés. A la suite d'une conférence sur le sujet organisée par le Club Sénat, Médiamétrie revient sur cette première ère, découpée en trois temps. La démocratisation par l'ADSL En 1997, Internet s'ouvre au grand public. Jusqu'en 2002, il se développe doucement pour séduire 6 219 000 foyers soit plus d'un foyer sur quatre. 2003 est pour Médiamétrie « une année charnière », celle de l'adoption des offres ADSL, trois ans après son arrivée. A la fin de cette année là, 31% des foyers équipés l'étaient en haut-débit, un facteur qui a permis d'augmenter de 30% le temps passé sur la toile. Une troisième période, 2004-2006, signe enfin la démocratisation du haut-débit. Dés octobre 2004, le nombre d'internautes connectés à domicile en haut-débit dépasse pour la première fois celui des internautes connectés en bas-débit. En décembre 2005, Internet s'est largement implanté : plus d'un Français sur deux surfe régulièrement. Mais démocratisation ne veut pas dire égalité et la fracture numérique est toujours forte en France. Médiamétrie souligne en effet que seuls 4 foyers français sur 10 ont accès à Internet contre les deux tiers des foyers américains ou la moitié des Allemands et des Anglais. Succès fulgurants mais éphémères ? Médiamétrie revient en outre sur les plus belles « percées » sur Internet. CanalBlog, Over Blog, Blogger et Wikipedia ont connu les croissances les plus fortes. Succès fulgurants mais éphémères ? En effet, certaines étoiles de 2000 comme Altavista ou Netscape sont aujourd'hui loin des premières places du classement des audiences. Cette tendance, si elle se vérifie, ne se généralise cependant pas car certains acteurs se sont solidement implantés sur le Web comme Alice, Aol, Club-Internet, Free, Lycos, Msn, Pages Jaunes, Voilà, Yahoo ou Wanadoo qui sont devenus des acteurs de référence. * L'intégralité de l'étude sur le site de Médiamétrie