Le commerce en ligne est en pleine expansion. Selon une étude publiée par Médiamétrie et NetRatings, 57% des internautes ont effectué un achat sur Internet au premier trimestre 2006, une progression de 21% par rapport à la même période en 2005. Cette étude révèle cependant une caractéristique spécifique que l'on ne retrouve pas dans le réseau commercial « normal », c'est la place du commerce entre internautes sur la toile. En une année, les échanges entre particuliers ont augmenté de 22% et 48% des personnes interrogées disent avoir utilisé un site de commerce entre particuliers. En sortant ainsi du réseau établi, les internautes réitèrent leur volonté de faire appel à leur propre entendement et de ne pas céder aux stratégies commerciales. D'ailleurs Internet est devenu un espace privilégié de préparation à l'achat. « Près d'un internaute sur deux déclare en effet avoir consulté un site de e-commerce au cours des six derniers mois pour préparer un achat qu'il fera ensuite en magasin », peut-on lire dans le rapport de l'étude. Le e-commerce pour sa rapidité et sa souplesse Pour autant, le commerce traditionnel ne se porte par mal. Même sans cabine d'essayage, l'industrie de l'habillement a le vent en poupe sur le Web. Plus de 40% des internautes ont acheté au moins un vêtement au cours des six derniers mois, une progression de 12% en un an. Pour 70% des acheteurs, c'est la rapidité et la souplesse d'Internet qui permet de commander à n'importe quel moment qui les a poussés à se choisir le e-commerce. Et en France, il sont de plus en plus nombreux, plus nombreux même que les voisins européens. * Sur le même sujet: Vente en ligne : signature d'une charte de confiance