Dans son étude Outsourcing IT France 2013, le cabinet Whitelane Research a passé au crible 327 contrats d'externalisation IT (pour un montant combiné de 4 milliards d'euros) détenus par plus de 100 entreprises dans une grande variété de secteurs (dont 23% banque/assurance, 20% industrie, 8% secteur public...). Parmi les fournisseurs de prestations d'externalisation auxquels les entreprises font appel, on trouve Accenture, Atos-Bull, Capgemini, Econocom-Osiatis, HP, IBM, GFI ou encore OBS, Sopra-Steria ou encore TCS.

Dans les principaux enseignements de cette étude, on notera que 76% des entreprises consacrent entre 10 et 50% de leur budget IT à l'externalisation, et 14% plus de 50%. Par ailleurs, plus de la moitié d'entre elle, 56%, indiquent qu'elles vont externaliser davantage (et seulement 8% qu'elles le feront moins). La réduction des coûts arrive en tête des raisons d'externaliser davantage (80%), devant le focus sur le coeur de métier (55%), l'amélioration de la qualité de service (53%), plus de flexibilité financière (51%), la transformation du business (35%), l'accès aux ressources (35%) et plus de transparence sur les coûts (22%).

Cognizant et TCS se démarquent

De façon générale, les entreprises françaises qui se montrent satisfaites des prestations d'externalisation fournies, en termes de gouvernance et de gestion des fournisseurs de service d'externalisation (49% satisfaites voire très satisfaites contre 6% d'insatisfaites voire très insatisfaites). De façon générale, la satisfaction envers leurs prestataires pour l'ensemble de leurs contrats d'externalisation est encore plus élevée avec 58% de satisfaits voire très satisfaits contre 5% d'insatisfaits, voire de très insatisfaits. 

A noter le rôle de leader (31%) endossé par le département Achat IT dans la gestion des contrats d'externalisation existants, voire à 57% de support et d'expertise, sachant qu'il n'est pas impliqué pour seulement 10% des répondants.

Whitelane Research a par ailleurs établi un comparatif des fournisseurs au regard de plusieurs indicateurs de performance (KPI) par rapport à la moyenne du marché, en termes de satisfaction, réduction des coûts, proactivité, qualité de la prestation de services ou encore de réussite de la transformation et d'amélioration de la relation. Plusieurs se démarquent positivement en affichant pour la plupart des différents KPI des performances supérieures à la moyenne, c'est le cas notamment pour Cognizant et TCS (9 sur 10) tandis que d'autres sont à la traîne (GFI et HP).