On sait à quel point la firme de Mark Zuckerberg aime décortiquer les clics. Cette fois, Facebook ajoute une nouvelle donnée à son algorithme, le réseau social prend désormais en compte le temps passé devant chaque publication. En clair, plus l'utilisateur consacrera de temps à lire la publication d’un ami, plus les futures publications de ce dernier pourront s'afficher en tête du newsfeed. Car si le nombre de partages, de commentaires et de « likes » était essentiel pour l'EdgeRank (algorithme déterminant l'affichage des actualités), la nouvelle donnée introduite devrait changer la donne, comme l'annonce Facebook depuis un billet de blog. Pour parvenir à déterminer le temps passé à réellement lire une publication, les ingénieurs expliquent avoir mis en place un système capable de différencier le temps de chargement de la page et la lecture effective. Pour cela, la mesure prend en compte le temps d’affichage de la publication une fois chargée, mais aussi le défilement sur l’écran qui prouve qu'elle a bien été lue jusqu’au bout.

Un moyen de lutter contre le clickbait

Certaines publications que les membres du réseau social apprécient mais ne « likent » pas sont en effet régulièrement exclues du fil d’actualités des utilisateurs par l'EdgeRank. En le révisant, Facebook entend valoriser un contenu pertinent selon le profil de chaque utilisateur. S’il s’agit à priori d’une modification minime de l’algorithme, le newsfeed devrait être chamboulé par la prise en compte de ce facteur. Il pourrait, notamment, permettre à la presse de ne pas se laisser étouffer par les sites qui abusent de techniques de clickbait, consistant à jouer sur les émotions ou la curiosité afin de donner envie de cliquer.