Facebook a entrepris de rapprocher ses deux messageries instantanées Messenger et Instagram. Désormais, il sera possible aux abonnés de ce dernier de tchatter directement avec ceux de Facebook et d’échanger avec eux photos, vidéos et autres fichiers. Qui n’a jamais cherché fébrilement parmi toutes ses apps où il avait vu le dernier message d’un collègue ou d’un membre de sa famille ? C’est cette difficulté de ses utilisateurs à retrouver leurs fils de conversation entre les différents systèmes de messagerie que Facebook met en avant pour justifier sa démarche. Mais si les deux réseaux fusionnent de plus en plus, c’est clairement que le Californien récolte et croise encore davantage de données sur les comportements de ses abonnés. La stratégie était déjà claire au moment du rachat d’Instagram en 2012 puis de Whatsapp en 2014.

Vers une fusion entre Facebook, Instagram et Whatsapp  ?

Facebook compte bien, au bout du compte, réunir l’ensemble de ses 3 messageries en une seule. Des médias par lesquels passe, chaque jour, un total de 100 milliards de messages, selon le patron de Messenger, Stan Chudnovsky ! Plus de quatre fois le nombre de SMS échangés quotidiennement en moyenne, en 2015, au pic de leur usage, selon Facebook. Une autre annonce laisse même présager d’un rapprochement étroit et direct entre Facebook et Instagram. L’accounts center présenté sur le blog du Californien, donne accès à un single sign on pour les deux médias avec la capacité pour les utilisateurs de publier le même contenu – post, image, vidéo story… -sur les deux. Oren Hod, Product Manager du feed sharing, précise qu’en fin d’année, le très stratégique Facebook Pay  sera lui aussi accessible depuis Instagram et Facebook avec les mêmes informations bancaires…

Cependant, le Gafa doit avancer à pas feutrés. Il est sous la surveillance étroite de la justice américaine qui le soupçonne de tenter d’éliminer sa concurrence et de nourrir des rêves monopolistiques. Une référence, justement, aux acquisitions d’Instagram et de Whatsapp. Plus de 2,7 milliards d’habitants de la Planète utilisent déjà Facebook, mais ils sont 3,14 milliards à se servir d’au moins une des apps du Californien.

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