Chaque année, la Fondation Eclipse met à la disposition des développeurs le fruit de ses travaux. Hier, elle a livré son stock 2011 de technologies destinées à alimenter le développement de logiciels open source. Une fois n'est pas coutume, cette année la Fondation a mis l'accent sur le développement Java, qui avait motivé la création d'Eclipse. La fournée 2011 a pour nom Indigo. Elle comprend les projets menés par 62 équipes, 408 développeurs et 49 organisations qui ont collaboré ensemble à la production de 46 millions de lignes de code. La liste complète des projets peut être consultée sur le site Indigo. Chaque nouvelle technologie peut être téléchargée individuellement sur le site d'Eclipse.

EGit 1.0 et WindowBuilder

Les développeurs Java seront très intéressés de trouver dans Indigo la version 1.0 du code EGit qui offre le support pour le gestionnaire de code source distribué Git. « A partir de l'IDE Eclipse, les développeurs peuvent utiliser Git et GitHub, étroitement intégrés dans l'IDE », a déclaré Ian Skerrett, vice-président du marketing d'Eclipse. Ces dernières années, des fonctionnalités avaient été ajoutées à des langages tels que le PHP et le C++. Mais, selon Mike Milinkovich, le directeur exécutif d'Eclipse, « Indigo est l'une des meilleures choses que la Fondation a produit pour Java ces dernières années ».

Le projet WindowBuilder, de grande renommée, pour l'élaboration d'interfaces homme/machine (IHM) graphique basées sur Eclipse, est maintenant disponible en tant que projet open source Eclipse. Les tests fonctionnels automatisés d'IHM pour les applications Java et HTML sont inclus via Jubula, comme le précise encore le communiqué d'Eclipse. Indigo apporte également aux développeurs Java un meilleur support pour l'outil de construction Maven via le projet m2eclipse. « Désormais, il est possible de charger dans l'espace de travail d'Eclipse un outil qui sait comment parler avec Maven », a déclaré Ian Skerrett. « Cela en fait tout simplement une solution beaucoup plus intégrée », a t-il ajouté.

Génération de code dans Maven et Ant

La modélisation, qui aide les développeurs à construire et à gérer des projets logiciels complexes, est également plus présente dans Indigo. La version 2.0 du framework Xtext offre des fonctionnalités pour les DSL (domain specific language), y compris la capacité à construire des DSL avec des expressions intégrées de type Java. « La version 3.1 du projet Acceleo permet pour sa part la génération de code dans les outils de build Ant et Maven, et améliore les possibilités d'édition », selon le communiqué d'Eclipse. La version 4.0 du CDO (Connected Data Objects) Model Repository intègre plusieurs bases de données NoSQL, comme Objectivity/DB, MongoDB et DB40. Des optimisations de cache et d'autres améliorations permettent d'avoir des modèles qui atteignent plusieurs gigaoctets. 

La version 1.0 du framework Eclipse Extended Editing permet de générer des éditeurs EMF (Eclipse Modeling Framework) avancés en un clic. Le nouveau projet EMF Facet permet d'étendre sans modification un métamodèle Ecore existant (Ecore étant la technologie de base utilisée par EMF pour décrire les modèles).

Parmi les améliorations du runtime Eclipse, EclipseLink 2.3 supporte les entités JPA « multi-tenant », rendant possible d'incorporer la persistance JPA dans des applications de type SaaS (software as a service). Quant à Equinox 3.7, il implémente maintenant les spécifications OSGi 4.3, incluant l'utilisation de signatures génériques, des capacités génériques, et répond aux exigences des bundles.