L'idée de l'évènement Futur en Seine est toujours de donner accès au grand public à toutes les innovations françaises et internationales qui, développées aujourd'hui, seront peut-être le quotidien de demain dans les domaines du design, de la ville, des robots, de la maison ou encore du jeu vidéo.

Les projets mis en avant vont essayer de sensibiliser le plus grand nombre de visiteurs. Metronome est par exemple un concept de véhicule alternatif flexible et autonome énergétiquement destiné aux voies ferrées non utilisées. De son côté, Sami est un robot mobile, autonome et interactif, possédant deux bras articulés, capable de se déplacer seul et d'interagir avec les gens.

Des applications diverses pour un public varié

Diverses applications seront également à découvrir, comme Augment, une solution de visualisation d'objet en réalité augmentée. A travers la caméra d'un smartphone ou d'une tablette, elle permet de mettre en scène, chez soi par exemple, n'importe quel produit sélectionné sur un site web partenaire. Dans un genre différent, Idact est une application pour iPad destinée à aider les malvoyants à se déplacer. Ludique, Babble Planet est un jeu social, destiné aux enfants de 8 à 11 ans, qui propose une méthode d'apprentissage de l'anglais oral.

Parmi tous les ateliers qui auront lieu, il sera notamment question de la classe de demain, des équipements et des usages faits par les élèves et les professeurs des tableaux numériques interactifs, ordinateurs et tablettes associés aux ressources développées par des éditeurs.

Des associations seront également présentes, comme Reconnect, dont l'objectif est de faire des technologies de l'information et de la communication un outil d'insertion pour les plus démunis et non un facteur d'exclusion supplémentaire.

Cette année, l'invité d'honneur sera le Brésil. En 2011, Futur en Seine a réuni près de 80.000 visiteurs.