Les applications de Business Intelligence (BI), figurent parmi les dix technologies clés listées par Gartner pour l'année 2009. Autour de ces outils, le cabinet d'études a établi en complément cinq prédictions pour les quatre prochaines années. Des prédictions qui prennent en compte le fait que les entreprises vont chercher dans les logiciels de BI et de gestion de performance (CPM ou EPM pour corporate ou enterprise performance management) la capacité d'optimiser le pilotage de leur activité et de mieux contrôler leurs coûts, tout particulièrement en cette période de crise économique. Première prévision : d'ici à 2012, plus de 35% des 5 000 plus grandes entreprises internationales vont régulièrement avoir des difficultés à prendre des décisions motivées et pertinentes sur des évolutions importantes de leur activité et de leurs marchés. Le ralentissement économique les contraint à s'adapter constamment, repenser leurs stratégies et communiquer de façon transparente sur leur activité. Malheureusement, Gartner estime que la plupart d'entre elles n'ont pas déployé les processus et les outils qui leur permettraient d'être vraiment réactives aujourd'hui. Pour Bill Hostmann, vice-président recherche chez Gartner, il faut que les responsables informatiques ayant une forte culture de la gestion de l'information créent une équipe spécifique au sein de leur direction pour répondre aux besoins d'analyse des opérationnels. Les directions métiers vont accroître leurs investissements dans la BI Deuxième prévision : en 2012, les directions métiers vont contrôler au moins 40% du budget consacré à la BI. Même si les DSI excellent dans la mise en place des infrastructures BI, les utilisateurs métiers ont perdu confiance, selon le Gartner, dans la capacité que ces directions ont à fournir aux opérationnels les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions. Ce sont les directions métiers qui pilotent les analyses et les initiatives de gestion des performances, souvent en s'appuyant sur des tableurs pour créer des tableaux de bord. Elles vont accroître leurs investissements dans les applications analytiques, en y incluant les outils de CPM/EPM, les fonctions d'analyse marketing en ligne, ainsi que l'analyse prédictive qui permet d'optimiser les processus en amont et pas seulement d'en analyser les résultats. Toutefois, avertit Nigel Rayner, vice-président recherche chez Gartner, en réalisant leurs investissements de façon indépendante par rapport aux DSI, ces directions métiers risquent de créer des silos d'information distincts qui limiteront l'analyse croisée, augmenteront la complexité et rallongeront les délais de mise en oeuvre des changements. Pour éviter cette situation, Gartner suggère que les DSI incitent les opérationnels à utiliser les applications existantes et préconisent l'achat d'applications analytiques packagées qui « minimisent l'impact de fonctions isolées ». Fonctions SaaS, mode collaboratif et applications composites