En juillet dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur avait annoncé que le permis de conduire serait dématérialisée au début de l’année 2024. C’est chose faite avec la généralisation de la version numérique de la carte nationale d’identité (CNI) et du permis de conduire. Ces documents sont désormais disponibles dans l’application mobile « France Identité » si vous possédez déjà leur version physique sécurisée avec une puce. Attention, l’app est aujourd’hui totalement débordée par les demandes. Le ministre a rappelé dans une conférence de presse que cette dématérialisation « ne remplace pas le monde physique ».

Pour autant, la numérisation est là pour simplifier les démarches des citoyens « comme la certification conforme des papiers d’identité dans le cadre d’une location d’appartement faciliter les contrôles dans les trains ou sur la route, réaliser des procurations en ligne », glisse Gérald Darmanin. Il insiste sur la sécurité de l’application en soulignant que les mesures prises « sont bien plus importantes que celles prises sur les pièces d’identité physique ».

Une première brique pour un portefeuille d’identité numérique européen

Dans le détail, l’application est compatible avec Android (version 8 minimum) et iOS (version 16 minimum) disposant de la technologie NFC. Pour télécharger son permis de conduire, il existe deux manières : scanner le QR code présent sur le relevé d’information restreint (RIR), récupérable depuis le site Télépoints, ou importer directement ses droits à conduire depuis France Identité, qui interrogera alors la base de données de la Délégation à la sécurité routière.

Cette démarche s’inscrit dans un plan plus global en vue de construire un portefeuille d’identité numérique européen à travers le projet Potential.  Ce dernier est une association regroupant pas moins de 38 ministères, 34 opérateurs d’Etat, 9 centres de recherche, 51 grandes entreprises et 12 start-ups, tous issus de 19 pays Etats membres de l’Union européenne ainsi que l'Ukraine.

Une accélération dans la dématérialisation des plaintes

Dans la conférence de presse, Gérald Darmanin a aussi évoqué l’avenir de la dématérialisation des plaintes. « La plainte en ligne sera généralisée en Juin 2024. C’est une démarche véritablement dématérialisée qui remplace la pré-plainte en ligne. 3 étapes : faites votre déclaration en ligne, votre dépôt de plainte sera transmis à nos services et sous 48h un agent traitera votre déclaration », précise le ministre.

Enfin, la visioplainte devrait être disponible sur l’ensemble du territoire en octobre 2024. Ce procédé offre aux citoyens de pouvoir déposer une plainte en visioconférence sans avoir à se déplacer au commissariat. Actuellement, l’initiative est en expérimentation dans la Sarthe et dans plusieurs villes des Yvelines.