Résultats deuxième trimestre Chiffre d'affaires : 2,46 Md$ (+77%) Bénéfice net : 721,1 M$ (+110%) Google a déjoué les pronostics les moins optimistes au 2ème trimestre en publiant un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieurs aux estimations des analystes. Contrairement à Yahoo, son principal concurrent, à la peine sur la même période, et aux déclarations quelque peu alarmantes de George Reyes, son directeur financier, le pharaonique moteur de recherche a donc poursuivi son envolée pour conclure son trimestre sur un chiffre d'affaires de 2,46 Md$, soit une augmentation de 77% par rapport à la même période de l'année précédente. En excluant les coûts d'acquisition du trafic, les revenus du groupe atteignent 1,67 Md$ et s'alignent au-delà des prévisions des analystes. Même constat en ce qui concerne les bénéfices : ils progressent de 110% sur un an, à 721 M$. Sans surprise, les dirigeants se sont montrés ravis de ces performances, l'activité du 2ème trimestre étant traditionnellement calme pour Google. Comme d'habitude, la quasi-totalité des revenus est issue des recettes publicitaires du moteur et de ses sites partenaires. Un modèle économique qu'Eric Schmidt, le PDG, n'entend pas bouleversé : « nous ne voyons aucun signe montrant une limite à ce modèle. Les futures opportunités semblent illimitées ». Fidèle à la tradition qu'il a lui-même instaurée, le groupe n'a pas fourni de prévision pour les prochaines périodes. Il a toutefois indiqué qu'il se concentrera sur la poursuite du développement des partenariats noués avec d'autres grands acteurs - Dell et Adove en sont les exemples les plus récents - dans des domaines comme le contenu, l'accès et la distribution. Autre priorité affichée par Google : le développement à l'international. A l'image du centre de recherche qu'il compte ouvrir prochainement en France, le moteur entend axer son développement en s'appuyant de plus en plus sur ses activités hors Etats-Unis. Celles-ci ont représenté 42% du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, contre 39% au T2 2005. Par ailleurs, Google cherche à diversifier ses supports publicitaires, afin de ne plus être dépendant des seules réclames liées à la recherche en ligne. Il peaufine ainsi une stratégie basée sur des publicités graphiques et prévoit d'investir les pubs radio dans 3 mois environ. La récente acquisition de dMarc Broadcasting devrait l'aider à cette fin. Enfin Google a recruté environ mille nouveaux salariés au cours de la période considérée portant ainsi le total de ses effectifs à presque 8 000. Selon le directeur financier, le moteur prévoit de nouvelles embauches : « nous continuerons à recruter largement à travers le monde, particulièrement au 3ème trimestre et dans tous nos métiers notamment les ventes, le marketing et la R&D ».