Alors que Yahoo et Ebay convolent en juste noce, Google, leur principal rival, séduit, de son côté, le n°1 des constructeurs-revendeurs de PC, le Texan Dell. La société d'Eric Schmidt décroche un partenariat sur plusieurs années, mariant ses principaux outils de recherche aux PC (desktops et portables) grands publics et PME du Texan. Confirmé par Eric Schmidt à l'occasion d'une conférence entre analystes, l'accord est considéré par les observateurs du marché comme une véritable chiquenaude à l'encontre de Microsoft, sur le terrain de la recherche en ligne. Et celui de la juteuse publicité en ligne. Selon les termes du partenariat, dont les modalités financières sont restées pour l'heure secrètes, Dell installera, en configuration d'usine, le Google Desktop et la Google Toolbar, "ainsi que d'autres services à venir" sur ses PC. L'accord prévoit également de placer en page de démarrage du navigateur par défaut un site co-brandé par les deux entités. Ironie du sort, c'est bien dans IE, dans sa version 6, qu'apparaîtront par défaut la Google Toolbar et la homepage dédiée. Début mai, Google s'était plaint à la Commission Européenne de l'intégration en natif du moteur MSN au navigateur IE 7, la jugeant anti-concurrentielle . Plainte identique déposée aux Etats-Unis, rejetée par le Ministère de la justice américain, quinze jours après. "Chacun y gagne", s'accordent la plupart des analystes, pour qui ce partenariat attaque directement Microsoft sur son cheval de bataille, le desktop. Google gagne non seulement en visibilité en s'installant sur une centaine de millions de PC, mais, coup double, s'offre un tremplin pour doper ses parts de marché dans les services en ligne où il n'est pas le n°1. Par exemple, les webmails. Pour Dell, l'apport financier que devrait lui apporter ce partenariat, pourrait redresser ses résultats en forte baisse au premier trimestre 2006.