Google, SUSE, Red Hat, Freies Office Deutschland eV, Software in the Public Interest et la Free Software Foundation vont ainsi tous siéger pour une période de un an au conseil d'administration pour délivrer des conseils, suggérer des orientations et faire des propositions concernant le logiciel Open Source LibreOffice. Chaque sponsor a droit à un représentant. « La création du conseil d'administration consultatif au sein de la Document Foundation est un grand pas en avant pour l'association, » a déclaré Jeremy Allison, co-fondateur de Samba et membre de l'Open Source Programs Office de la firme deMountain View. « Google est heureux de soutenir financièrement la Document Foundation, et de l'aider à s'orienter pour faire avancer leur travail. »

Par ailleurs, le soutien de la Free Software Foundation revêt une tonalité particulière, compte tenu de la récente décision d'Oracle de céder les droits de la suite concurrente OpenOffice.org - à partir de laquelle LibreOffice a été développée - à la Fondation Apache. « Nous saluons l'engagement de la Document Foundation en faveur de la liberté des utilisateurs, et dans l'avenir, nous ferons de notre mieux pour l'aider à atteindre ses objectifs dans le domaine du logiciel libre, » a déclaré John Sullivan, directeur exécutif de la Free Software Foundation.

Dans l'ensemble, la composition du nouveau conseil d'administration « montre que LibreOffice est une suite bureautique neutre, vraiment libre, indépendante de tout vendeur, et confirme que la Document Foundation s'est dotée d'une base solide sur laquelle elle pourra construire, pour la communauté, pour les sociétés et les entreprises, pour ceux qui adopteront la suite et pour les utilisateurs finaux, » a déclaré Florian Effenberger, porte-parole du Comité directeur de la Fondation.

Une version dédiée pour l'entreprise

Ces éléments administratifs ne doivent pas masquer un autre événement : la livraison d'une mise à jour stable de la version actuelle de la suite. Alors que LibreOffice 3.4 - dévoilé début juin - était principalement destinée aux membres de la communauté et à des utilisateurs avertis, la nouvelle version 3.3.3 a été validée pour une utilisation en entreprise et existe pour les plates-formes Linux, Windows et Mac OS X dans plus de 100 langues différentes. Ces versions sont d'ores et déjà téléchargeables sur le site de LibreOffice.

« LibreOffice 3.3.3 corrige plusieurs bugs et améliore la sécurité de la suite pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise, où la stabilité est plus importante que les nouvelles fonctionnalités, » fait remarquer Thorsten Behrens, développeur et membre du comité de pilotage de la Fondation. « Cette ramification de la suite sera conservée jusqu'à la fin de l'année pour permettre une transition en douceur et en toute sécurité vers LibreOffice 3.4.x, » a-t-il ajouté.