La technologie du plug-in a été acquise avec DocVerse, racheté par Google en mars dernier. Le produit devrait être mis à la disposition de tous les utilisateurs l'année prochaine. Renommé Google Cloud Connect, le plug-in fonctionne avec Office 2003, Office 2007 et Office 2010. Il permet à plusieurs utilisateurs travaillant sous MS Office, d'accéder simultanément et de modifier tout document Office stocké sur les serveurs de Google directement à partir de l'interface de l'application de Microsoft. Cloud Connect assure le suivi de tous les changements et permet aux utilisateurs de revenir sur les modifications effectuées. Il affiche également des alertes, notamment dans le cas où une partie identique d'un document a été modifiée par plusieurs utilisateurs, laissant ensuite la possibilité de choisir entre les différentes versions. Les documents étant tous affectés d'une URL unique et ajoutés au compte Google Docs de leur auteur, les utilisateurs ne disposant pas d'Office peuvent aussi accéder et visualiser les fichiers concernés via un navigateur internet depuis un PC ou un smartphone, mais pas les modifier.

Limiter les corruptions de documents Office

Pendant des années, Google a permis aux utilisateurs de sa suite de productivité hébergée Google Docs d'importer des documents Microsoft Office pour les partager, avant de les réexporter vers Office. Cependant, pendant cette circulation de documents entre Office et Docs, qui suppose l'import, l'export et parfois la conversion de fichiers, il arrive que le formatage des documents soit altéré. « Le plug-in permet d'éviter ces problèmes, puisque les utilisateurs peuvent travailler sur les documents partagés directement à partir du logiciel Office lui-même, et non pas dans Docs, » comme l'a déclaré Jonathan Rochelle, manager produits pour Google Docs. Le plug-in sera mis gratuitement à la disposition du grand public via tout compte utilisateur de Google, et pour les utilisateurs professionnels, par le biais de la suite collaborative hébergée Google Apps. « Bien entendu, Google préfèrerait que les utilisateurs laissent Office de côté et optent exclusivement pour Docs. Mais pour les utilisateurs et les entreprises qui restent fidèles à Office, le plug-in apporte un avantage non négligeable, puisqu'il permet de travailler dans le cloud à partir d'un logiciel de bureau, » a-t-il ajouté. « L'extension introduit une couche de stockage supplémentaire, mais ne change pas la nature du logiciel en lui-même, » a précisé Jonathan Rochelle. Si Microsoft a grandement amélioré les fonctionnalités collaboratives d'Office 2010 et incite les clients à mettre leurs versions 2003 et 2007 à niveau, Google Cloud Connect comble cette lacune des versions antérieures en matière de collaboration cloud, » a-t-il déclaré. « Nous apportons un niveau quasi équivalent à ce qu'offre la mise à jour 2010, » a-t-il affirmé. « Le seul avantage d'Office 2010, ce sont ces fonctionnalités de collaboration. Donc, la mise à jour n'est plus vraiment nécessaire. »

Un caillou de plus dans la chaussure Microsoft

Évidemment, on imagine bien que Microsoft ne serait pas tout à fait d'accord avec ce point de vue. Mais il met en évidence le degré de concurrence qui existe autour des outils de communication et de collaboration pour l'entreprise, alors que le modèle du cloud pour la distribution de logiciels ne cesse de gagner du terrain. Critiqué pour avoir mis trop de temps à intégrer des options cloud dans son logiciel, Microsoft propose par contre Office Web Apps, des compagnons en ligne de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et OneNote, qui permettent d'accéder, d'afficher et d'éditer les documents Office dans un navigateur Web. L'an prochain, Microsoft prévoit de sortir un Office 365, qui ajoute Web Apps et, dans certains cas, la suite complète, à sa suite de productivité Business Productivity Online Suite (BPOS), laquelle comprend actuellement les versions hébergées de Microsoft Exchange, SharePoint et Lync.