Fruit de l'union entre 3Com et HP, l'offre HP Networking a été présentée comme la combinaison du meilleur des deux mondes. Cette offre se décompose en plusieurs types de famille, les séries A (haute performance), V (pour les petites entreprises), E (pour les entreprises moyennes) et S (Security), qui se distinguent par le segment de marché adressé. Pour l'ensemble de ces produits, l'équipementier souligne que l'infrastructure réseau est jusqu'à deux fois plus rapide avec une consommation énergétique réduite de moitié. A noter que sur le plan de la sécurité, HP a étendu sa gamme HP Secure Advantage avec l'outil de sécurité de 3Com, Tipping Point.

L'offre HP Networking est pilotée par Marius Haas, Vice-Président Senior et Directeur Général. Elle est rattachée à la division entreprise, serveurs, stockage et Networking d'HP, dirigée par David Donatelli.

3Com, une marque en péril ?


Lors de cette présentation, les deux responsables ont indiqué qu'il y avait très peu de chevauchement entre les produits HP Pro Curve et 3Com. David Donatelli a précisé qu'il n'y avait pas de plan pour faire disparaître les produits 3Com.

Mark Fabbi, analyste au Gartner, estime que ces propos relèvent du « politiquement correct » en ajoutant : « il est évident qu'ils rassurent la base installée de clients, mais en regardant de plus près, on constate un début de changement notamment à travers les investissements sur les plateformes ». Par exemple, les commutateurs 3Com WLAN disposent d'un outil de gestion plus performant que ceux proposés par HP Pro Curve. Il y a donc des chances que ces derniers disparaissent.  Autre signe plus parlant, pointé par l'analyste, le produit phare de 3Com, le commutateur de coeur de réseau H3C S12500, concurrent direct de Cisco, devient le A 12500.

S'inscrivant dans la stratégie HP Converged Infrastructure, l'offre HP Networking ressemble à un inventaire optimisé avant la réunion des différents produits et marques sous la même bannière.