Les tarifs d'attribution des noms de domaine en .net, jusqu'à présent plafonnés, ne seront plus limités par l'Icann, l'organisme en charge de réguler les suffixes régionaux, à compter du 31 décembre 2006.

Quelques semaines après que l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) eut reconduit Verisign pour gérer les noms de domaine en .net, il apparaît que le renouvellement de ce contrat s'accompagne d'une modification tarifaire d'envergure. En effet, alors que les tarifs d'attribution des .net étaient jusqu'à présent plafonnés entre 4,25 et 6 $, l'Icann cessera d'imposer toute limite à compter du 31 décembre 2006. Verisign sera alors en mesure de fixer librement les prix auxquels seront vendus les noms de domaines aux registars, eux-mêmes chargés de les revendre aux utilisateurs.

Si Verisign s'est engagé à avertir ses clients de toute modification des tarifs avec au mois six mois d'avance, quelques craintes se font dores et déjà ressentir. Rien ne garantit en effet qu'une politique de prix variables ne sera pas mise en place, laquelle pourrait nuire aux entités les plus modestes et accroître les disparités entre les registars.