L'audience du segment constitué par les vidéos publicitaires en ligne va s'accroître, tout autant que le temps de consultation de ces séquences, à mesure que s'étendra le très haut débit chez les internautes et que s'améliorera la qualité des contenus. Ce qu'apprécient tout particulièrement les consommateurs, c'est qu'à l'inverse des publicités télévisées, ils peuvent choisir sur Internet les vidéos qu'ils souhaitent visionner et les lancer quand et où ils le veulent. Toutefois, ce sont encore les messages publicitaires transitant par les moteurs de recherche (41% du marché en 2007 selon l'Interactive Advertising Bureau) qui fourniront le gros du chiffre d'affaires aux Etats-Unis sur la période considérée (2007-2010), prévoit IDC. Un segment que tout acteur prétendant faire de la pub sur Internet devra continuer à prendre sérieusement en compte, même Google s'y octroie déjà 70% des parts. Car ce dernier ne se contente pas de dominer ce marché, mais continue à faire progresser ses parts. Quant à la publicité sur mobile, si elle n'a pas décollé comme prévu, elle devrait progresser rapidement, profitant d'un taux de croissance annuel moyen de 79% qui la fera passer d'un modeste chiffre d'affaires de 50 M$ en 2007 à 890 M$ en 2012. Les alléchantes perspectives du rapport d'IDC font aussi apparaître, en creux, les difficultés que des acteurs comme Microsoft, AOL ou Yahoo ont eu à capitaliser sur ces segments.