Le BPM (Business Processus Management) est destiné à optimiser les métiers d'une entreprise, d'un point de vue opérationnel et financier. En mai dernier, IDS Scheer, éditeur spécialisé dans ces questions (notamment avec les produits Aris), présentait les résultats d'une enquête menée en collaboration avec l'Afai (Association Française de l'Audit et du conseil Informatiques), le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion). Cette étude indiquait à la fois que les directions générales des entreprises semblaient avoir pris la mesure des apports potentiels du BPM, mais aussi que les démarches n'en étaient qu'à leurs balbutiements ; si plus d'un tiers des entreprises considéraient que ces démarches s'intégraient dans le fonctionnement de l'entreprise, un tiers notait le conflit avec le système de management en vigueur. Plus de 50 % des changements induits par les démarches processus concernent l'organisation au sens large L'étude montrait aussi que les projets étaient centrés pour moitié sur les processus de production et de services, et pour un tiers seulement sur les processus de management. Elle mettait en valeur le fait que plus de 50 % des changements induits par les démarches processus concernent l'organisation au sens large. Enfin, les projets concernaient relativement peu la « relation clients », alors que la satisfaction de ces derniers est l'un des principaux gains attendus suite à ce type de démarche. Pour donner des réponses aux dysfonctionnements constatés entre théorie et pratique, quatre séminaires sont organisés une fois par mois par IDS Scheer sur des thématiques précises : « accroître votre performance opérationnelle par la mise sous contrôle des processus clés » (15 février) ; « dynamiser et pérenniser votre dispositif de contrôle interne par une démarche de processus outillée » (20 mars) ; « renforcer l'orientation métier et le pilotage de vos projets informatiques via la démarche processus (MOA/MOE)» (22 mai) ; « concevoir votre architecture d'entreprise (EA) par l'approche processus orientée services » (5 juin). Une trentaine d'entreprises assisteront à ces rendez-vous qui devraient les éclairer sur le BPM appliqué à leur situation particulière afin de réaliser de meilleures performances.