Selon Sumant Ahuja, très souvent, les entreprises qui délocalisent leurs activités  disposent de deux emplacements pour faire face à ce genre de situations, dans lesquelles on peut inclure les catastrophes naturelles. Dans ses contrats annuels, Silicus garantit à ses clients des solutions de sauvegarde, la mise en place de plans d'urgence et la reprise après sinistre. « C'est un système à double sens. Les clients font part à Silicus de leurs procédures de sauvegarde et de reprise, et leur activité peut se poursuivre comme d'habitude en cas d'urgence », a-t-il ajouté.



« Les opérateurs indiens ont également mis en place des plans de sauvegarde pour maintenir certaines connexions Internet, mais des portions du réseau pourraient ne pas être alimentées en électricité », a déclaré Sumant Ahuja. «  Nous avons déjà connu des pannes importantes dans le passé, mais jamais comme celle-là. »

Des infrastructures  aujourd'hui inadaptées

Selon le président de la Power Grid Corporation of India, on ne sait pas exactement pourquoi panne a eu lieu. Il semblerait néanmoins qu'un problème « d'interconnexion des réseaux » a pu provoquer la coupure. « Nous devons comprendre pourquoi la charge a augmenté aussi brutalement. Nous ferons en sorte qu'une telle situation ne se reproduise pas », a-t-il déclaré à la BBC. Dans son reportage, la BBC rappelle que les coupures d'électricité sont monnaie courante dans les villes indiennes en raison d'une pénurie chronique d'électricité et d'un réseau électrique obsolète. Dans le passé, le chaos provoqué par ces pannes avait entrainé des manifestations et des protestations. Mais l'effondrement d'un secteur aussi large est rare - la dernière panne affectant la région nord du pays avait eu lieu en 2001, rappelle encore la BBC.

La demande d'électricité de l'Inde a grimpé en flèche ces dernières années pour suivre le rythme de la croissance économique du pays. Mais ses infrastructures ont été incapables de répondre à ces besoins. Selon les correspondants de la BBC, « si le pays ne fait pas d'énormes investissements dans le secteur de l'énergie, l'Inde va connaître des pannes beaucoup fréquentes ».