Après avoir sollicité les internautes pour indexer les images contenues dans son service « Google Image Labeler », et ce gratuitement, la société de Mountain View semble encore avoir besoin des internautes. Plus habitué à solliciter les proches de ses propres collaborateurs, Google veut aujourd'hui avoir un regard extérieur sur ses projets. Et comme il n'en manque pas, Google User Experience Research a été lancé. Les internautes volontaires peuvent donc dès à présent s'inscrire* pour participer aux différents développement. Même si cela concerne principalement les Etats-Unis, puisque certains pourront être conviés dans les locaux californiens - à leurs frais -, les utilisateurs du monde entier sont les bienvenus et seront rétribués à hauteur de 75 dollars de l'heure (environ 59 €). Cela implique évidemment quelques contraintes : être joignable par Internet ou par téléphone, pouvoir répondre à des enquêtes online et parler anglais. Toutes ces démarches se dérouleront aux heures de travail des développeurs de Google (9-18 h, heure locale) à raison d'une heure, une heure et demi pour chaque intervention. Nul besoin d'être un spécialiste en nouvelles technologies pour tenter l'aventure. Une démarche peu banale pour un grand acteur de l'Internet mais qui se veut également proche des utilisateurs finaux. L'occasion aussi de découvrir les arcanes du web. *S'inscrire au projet Google User Experience Research