Pour ce qui est des données Big Data, la plateforme Innovation va permettre aux institutions membres de suivre le rythme de croissance exponentielle des données générées par la recherche scientifique menée par les chercheurs, dans les laboratoires et les universités américaines. Mais Rob Vietzke pense aussi que l'utilisation de la plate-forme Innovation va faire émerger des milieux universitaires d'autres modèles, comme cela été le cas de Google et de Facebook, crées à l'origine dans les campus universitaires.

En proposant de créer la plateforme Innovation plus tôt cette année, le consortium Internet2 voulait apporter un complément à son projet Network Development and Deployment Initiative (NDDI) et au programme Global Environment for Network Innovations (GENI) sponsorisé par la National Science Foundation (NSF). Au moment de l'annonce, le Software Defined Networking national doté de 96,5 millions de dollars et mis à la disposition de la recherche et de l'éducation avait été fort bien accueilli.

Innover encore sur les aspects réseaux

« Ce que nous pouvons faire avec ce SDN multidomaine, et couvrant une zone géographique aussi vaste, est unique», a déclaré Rob Vietzke. « Au début de la pile réseau, il y avait cette chose que les chercheurs ont appelé le TCP/IP. Ensuite, ils ont dit qu'ils avaient besoin de cette chose appelée DNS. Puis est arrivé  ce qu'on appelle le transport du courrier. Tout cela s'est produit à une époque où le réseau et les piles de protocoles étaient ouverts et où les gens étaient capables d'innover. Nous espérons que ce SDN, qui repose sur un backbone 100 Gigabit Ethernet avec plus de 30 noeuds, lequel court à travers tout le pays, suscitera le même esprit d'innovation».

La contribution financière du Broadband Technology Opportunities Program de la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) a permis d'améliorer le réseau Internet2. Elle a complété les fonds apportés par le projet Unified Community Anchor Network (UCAN). Ce dernier a permis « d'ancrer » plus de 200 000 institutions nationales à ces capacités de réseau avancées, comme des bibliothèques, des hôpitaux, des écoles K-12, des Community College et des organismes de sécurité publique. Le réseau permet notamment l'apprentissage vidéo à distance en HD et en multidiffusion, des applications de télémédecine, « autant de choses impossibles à réaliser avec l'Internet grand public », selon le consortium. « Un ou plusieurs « grands acteurs » devraient prochainement annoncer des produits compatibles OpenFlow pour la plateforme Innovation », a ajouté Rob Vietzke.