Après Lyon, c'était au tour de Strasbourg d'accueillir l'IT Tour 2013 du Monde Informatique en collaboration avec le Réseau DSI Est, présidé par Jean Luc Lang et le Clusir Est représenté par son vice-président Johan Moreau. Responsables informatiques, DSI, RSSI ont répondu présent pour écouter les partenaires et les grands témoins, Bruno Barge, DSI de Lohr ; Laurent Sifferle, DSI d'Elephant Bleu, Johan Moreau, DSI de l'IRCAD et Deborah Tiquet, responsable recrutement DSI chez Michael Page International. Voici un résumé des échanges :

Table ronde sécurité


Sur les menaces les plus fortes, Johan Moreau et Bruno Barge ont clairement mis en avant les malwares. Le DSI de Lohr a même raconté une anecdote sur la présence d'un logiciel espion sur le portable d'un commercial. Il a été découvert après plusieurs pertes de contrats importants. Tous les intervenants se sont accordés sur la fin de la gestion périmétrique de la sécurité et un recentrage sur l'individu. Pour Laurent Sifferle, il faudra probablement arriver à une sécurité à la carte selon des communautés ou selon les personnes. Par ailleurs, il reste toujours un travail de pédagogie à faire vis-à-vis des collaborateurs, sans oublier de compléter ou d'affiner la charte informatique.

Table ronde cloud


Les intervenants s'intéressent à des degrés divers au cloud. Pour Laurent Sifferle, le point d'entrée passe par la bureautique via Office 365. Il a souligné l'importance d'avoir une bonne coordination avec le service juridique, car certaines clauses sont peu explicites. Johan Moreau porte sa réflexion sur la création d'un cloud privé avec une extension vers le cloud hybride pour gérer des pics de charge. Bruno Barge a quant à lui mené un POC sur la messagerie, mais a finalement fait machine arrière pour des questions de coûts. Par contre, le phénomène du shadow IT est latent dans les entreprises et notamment la souscription de services clouds. Johan Moreau avoue avoir des doutes, les deux autres DSI confient ne pas savoir. Ils rappellent par contre le besoin de communiquer avec les divisions métiers. Pour cela, il faut anticiper souligne Laurent Sifferle qui dresse une fois par an un inventaire des projets métiers et recense les besoins IT.

Table ronde mobilité


Aucun des intervenants n'a bascule dans le Byod. Cela dit, ils n'ignorent pas l'arrivée des terminaux personnels dans l'entreprise. Plusieurs techniques ont été évoquées pour contenir ce développement. Pour Laurent Sifferle, le Byod est arrivé comme souvent par les dirigeants et la DSI a créé un réseau parallèle. Bruno Barge milite lui pour la professionnalisation des terminaux en fournissant une liste d'équipements et d'applications validée par l'IT. Une intervention dans la salle de Mr Schmidt, DSI de LDE prône la mise en place d'une charte sur l'usage des terminaux mobiles pour distinguer la responsabilité des salariés et celle de l'entreprise. Johan Moreau a travaillé sur ce type de charte avec l'aide d'un cabinet d'avocats pour l'aspect juridique.

Table ronde recrutement IT


Deborah Tiquet a constaté un marché tendu pour l'IT dans la région. Il y a pénurie de certains profils, notamment dans le développement. Johan concède qu'il y a des difficultés pour recruter des développeurs confirmés, car ils ont souvent l'ambition de monter comme chef de projet. Bruno Barge s'inquiète de l'abandon de formation sur des technologies plus anciennes comme l'AS400, alors qu'elles sont encore beaucoup utilisées. Johan Moreau constate une forte demande de formation sur les applications mobiles. Dans la salle, Dominique Gerné, DSI d'Intergest et ancien grand témoin de l'IT Tour à Strasbourg, a souligné la problématique de la frontière avec l'Allemagne. Pour des questions démographiques, ce pays va avoir besoin de responsables IT supplémentaires et donc attirer plus de talents au-delà du Rhin. Enfin, Deborah Tiquet a conclu la session en soulignant que les demandes étaient de plus en plus orientées métiers et fonctionnels, notamment dans la finance et le marketing.


La prochaine étape de l'IT Tour 2013, se déroule le 17 octobre 2013 à Nantes. Inscrivez-vous et venez participer à l'évènement.