C'est le printemps et les conférences développeurs fleurissent. Après celle d'IBM Rational fin mai à Las Vegas, celle de Microsoft TechEd en ce moment à Orlando et bientôt JavaOne fin juin à San Francisco les développeurs ont de quoi faire. C'est à la JavaOne que sera dévoilé le projet Matisse, un concepteur visuel d'interface utilisateur pour NetBeans.
Malgré le succès croissant d'Eclipse, Sun ne baisse pas les bras et continue d'améliorer son IDE Open Source. Ceux qui ont abandonné les premières versions de NetBeans au profit d'Eclipse seraient surpris aujourd'hui par la maturité et les fonctionnalités des dernières versions de l'IDE de Sun, la dernière en date étant la 4.1. Si Eclipse est apprécié pour son ouverture et le grand choix de plugins qu'il offre, NetBeans vise la facilité d'utilisation et la productivité.
Le développement d'une interface utilisateur graphique a toujours été un des points faibles des IDE Java, surtout face aux outils visuels que l'on trouve sur la plate-forme Microsoft tels que Visual Basic ou Delphi. L'utilisation de Swing, l'API graphique standard, n'est pas des plus conviviales et bon nombre de développeurs ont dû passer des heures avec les gestionnaires de layout.
Matisse tente de résoudre ce problème. Ce projet est un concepteur visuel de formulaires Swing et qui n'a jamais rendu la tâche de création d'interface graphique aussi facile. A l'instar de l'IDE du futur Visual Studio 2005, Matisse aide au placement et à l'alignement des composants sur le formulaire de manière visuelle et intuitive. Sur certains points il va même plus loin en gérant une répartition harmonieuse des composants lors de redimensionnements du formulaire. La démo en Flash de l'interface de Matisse est à ce titre très éloquente et mérite le détour.
Avec Matisse, NetBeans prend une longueur d'avance sur Eclipse en termes d'innovation.
Notons au passage un projet similaire de concepteur visuel de formulaire, Abeille , qui s'appuie sur le gestionnaire de layout JGoodies FormLayout.
JavaOne : Matisse arrive sur NetBeans
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire