L'App Store d'Apple, la plateforme de téléchargements d'applications dédiées à l'iPhone et l'iPod Touch, a dépassé la barre des 100.000 applications. Cette boutique virtuelle a par ailleurs vu plus de 2 milliards de téléchargements dans le monde depuis son lancement à l'été 2008. Disponible dans 77 pays, l'App Store propose un catalogue d'applications gratuites ou payantes conçues par des développeurs tiers. Ces derniers, qui partagent leurs gains avec Apple, contribuent à enrichir régulièrement cette boutique où l'on trouve aussi bien des jeux, des logiciels pour apprendre à cuisiner ou des outils pratiques pour trouver la pharmacie ouverte la plus proche de chez soi. "Avec 100.000 applications disponibles, l'App Store est clairement un élément de différentiation majeur pour les millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch à travers le monde", a déclaré dans un communiqué Philip Schiller, vice-président marketing d'Apple. "Le kit de développement iPhone SDK a créé la première plateforme d'applications mobiles", s'est-il réjoui, précisant au passage que l'App Store concernait à ce jour quelque 50 millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPod Touch à travers le monde. L'App Store suscite des envies et a donc généré des imitations chez d'autres fabricants de smartphones ou éditeurs de systèmes d'exploitation pour mobiles. Ce marché a ainsi attiré Nokia (avec son Ovi Store), RIM, le fabricant des BlackBerry, Microsoft avec son Marketplace pour étoffer les terminaux fonctionnant sous Windows Mobile, ou encore Google avec l'Android Market.