Dans plus de huit entreprises sur dix, les budgets dédiés à l'automatisation des processus ont progressé au cours des 12 derniers mois. Et, malgré les incertitudes économiques, près d'un DSI sur deux prévoit d'investir encore davantage sur le sujet. Extraits d'une étude menée par Sapio Research, pour le compte de l'éditeur Abbyy spécialisé dans l'automatisation de processus (IPA pour Intelligent Process Automation), ces résultats montrent que le ralentissement économique n'a que peu d'effets sur des projets visant, avant tout, à doper l'efficacité opérationnelle des organisations. Les investissements déjà réalisés sur ce domaine ont d'ailleurs accru l'efficacité dans 52% des entreprises et amélioré la productivité dans 48% d'entre elles.

Globalement, les incertitudes économiques poussent même 48% des DSI à investir davantage dans l'automatisation et l'innovation, tandis que 29% sont plutôt tentés de ralentir le rythme. Notons qu'en France, le constat est sensiblement différent, puisque les deux proportions s'équilibrent, même si, là aussi, plus de 80% des décideurs IT expliquent que les budgets dédiés au sujet ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Les décideurs français sont, par ailleurs, les moins enthousiastes quant au ROI de ces investissements. Certes 70% d'entre eux prévoient des bénéfices supérieurs à deux fois l'investissement, mais cette proportion est supérieure dans les autres pays où a été menée l'étude (Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis, avec au total 1000 décideurs interrogés).

Les entreprises françaises moins outillées

En moyenne, au cours de l'année écoulée, chaque entreprise interrogée a investi entre 190 000 et 379 000 dollars, avec des budgets nettement plus importants aux États-Unis qu'en Europe, jugée plus conservatrice en la matière par les auteurs de l'étude. Et, sur les ces investissements passés, le retour sur investissement a été au rendez-vous, selon l'étude : plus de deux tiers des entreprises indiquent avoir généré des gains au moins deux fois supérieurs à la dépense consentie. Notons d'ailleurs que la proportion est identique en France.

Côté outillage, près de 6 entreprises sur 10 utilisent des technologies de monitoring de leurs processus. Elles sont plus d'une sur deux à avoir déployé des fonctions de traitement intelligent des documents, des outils analytiques, des fonctions d'IA ou des applications mobiles de productivité (comme des apps de scan de documents ou des convertisseurs PDF). C'est sur ce terrain que les entreprises françaises apparaissent le plus en retard avec, outil par outil, des niveaux de déploiement souvent inférieurs d'environ 10 points à la moyenne mondiale. Ainsi 42% des entreprises hexagonales ont déployé des fonctions d'IA dans l'automatisation de leurs processus, contre une moyenne mondiale de 52% emmenée par les États-Unis et le Royaume-Uni.