Dans le secteur de la cybersécurité, les entreprises qui recrutent exigent très souvent à minima des profils de niveau bac + 3. Pour préparer des diplômés post-bac aux métiers cyber, l’école d’informatique 3iL Ingénieurs a accueilli la première promotion de son Bachelor en cybersécurité le 23 septembre dernier à Limoges. Une dizaine de candidats de niveau bac à bac+2 vont suivre un parcours de 3 ans en vue d’obtenir un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). A la clé, des enseignements théoriques adossés à des mises en pratique en milieu professionnel, avec une prise en charge du coût de la formation. Le déroulé se compose d’une première année d’étude généraliste effectuée sous statut d’étudiant pour connaître l’environnement numérique actuel, développer une base solide de connaissances et compétences en informatique (développement, systèmes, réseaux…), et apprendre à travailler en mode projet. 

Un apprentissage en alternance pour les élèves ingénieurs de 2e et 3e année enseigne la pratique dans les domaines de la cybersécurité, des réseaux et systèmes. Des mises en relation directe avec des entreprises du secteur impliquées tout au long de la scolarité optimisent la recherche de contrat de professionnalisation. Le tout prépare aux métiers d’intégrateur de solutions de sécurité, architecte sécurité junior, concepteur de solutions, coordinateur, administrateur, ou gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes. A noter des possibilités de poursuite d’études vers un Mastère d’expert en réseaux, infrastructure et sécurité. 

Une spécialité IT de niveau Master délivrée à Nantes 

Rappelons que l’ouverture de ce bachelor s’inscrit dans la continuité des actions de l’école 3iL Ingénieurs pour répondre aux besoins des recruteurs sur des profils d’apprentis ingénieurs installés en régions. En Nouvelle-Aquitaine, l’organisme est partenaire du projet Campus régional en cybersécurité et confiance numérique pour accompagner les recrutements des acteurs eu niveau local. Depuis septembre 2023, l’organisme s’est également installé dans l’agglomération nantaise pour y délivrer une formation d'ingénieur IT accessible également par la voie de l'apprentissage et ouvert aux profils informatiques de niveau Bac+2/3. Une première promotion d'une vingtaine d'étudiants suivent actuellement ce parcours qui prépare à un diplôme d'ingénieur grade Master Bac+5 accrédité par la Commission des titres d'ingénieurs.