L’école d’informatique Efrei met les pleins feux sur le secteur de la sécurité informatique en invitant des étudiants a participer une nuit d’épreuves dédiées à ce domaine. Pour son édition 2023, cette Cybernight combine des conférences d’experts, des ateliers et surtout un CTF (Capture The Flag) à résoudre. Cette année, l’établissement a vu les choses en grand, avec plus de 300 étudiants attendus et pour la première fois, la participation d’équipes d’autres écoles d’ingénieurs du numérique, dont Esilv, TélécomSudParis et Epita. La compétition commencera à 19h le vendredi 24 novembre, et se terminera à 7h30 du matin le samedi 25 novembre. 

Les étudiants ont le choix de s’inscrire en challengers (par binôme) afin de concourir officiellement pour rejoindre l’équipe cyber Efrei ; ou hors concours (groupes acceptés) afin de profiter des épreuves pour monter en compétences sur les techniques de cybersécurité offensive. Les épreuves proposées permettront d’identifier les meilleurs étudiants de l’école. En intégrant l’équipe cyber étudiante de l’Efrei, ils participeront, durant une année entière, à des compétitions proposées par des organismes extérieurs à l’école (Le Hack, Le Forum InCyber,…)

Des ateliers de sensbilisation aux risques cyber

En plus de épreuves, la Cybernight 2023 propose des animations cyber et des mini-challenges sur les stands de l’Efrei et d’entreprises partenaires, comme Capgemini, Squad, Devoteam, Neosoft, ou Headmind Partners. En parallèle, auront lieu des conférences comme celles de la RATP sur le thème « Métro automatique : menaces, risques et sécurisation » ou de Benjamin Delpy intitulée « Bases des attaques NFC & cas concret ST25TB ». Avant le kick-off de compétition CTF, la Région Ile-de-France animera un atelier sur la façon de gérer une cyberattaque, tandis que l’ESN Squad débattra sur le thème « OSINT et désinformation ».

Cette édition 2023 est organisée en partenariat avec Sysdream, entreprise d’audit et de formations en sécurité informatique qui a contribué à élaborer les différentes épreuves auxquelles seront confrontées les participants. Formant près de 1 000 étudiants en cybersécurité, avec cinq formations labellisées par l’ANSSI, l’Efrei réunit diverses initiatives sous son label Cyber’Hub, pour promouvoir la cyberdéfense, Elle fait également partie du Campus Cyber installé à La Défense.