En annonçant l’ouverture d’un Master en management de la cybersécurité à la rentrée 2024, l’Iéseg ouvre ses portes à des formations à la fois technologiques et business. Des cours interactifs dispensés par des universitaires et des industriels - entièrement en anglais - abordent les risques cyber au-delà de l’informatique pour en comprendre les ramifications juridiques et savoir quelles sont les régulations à appliquer pour être en conformité avec la législation en vigueur. L'idée est de fournir aux participants les bases techniques nécessaires, sans requérir de formation en informatique pour s'y inscrire. À l'issue du programme (120 ECTS), les étudiants obtiennent un Grade de Master reconnu par l'État dans le cadre d'un troisième cycle de diplôme d'études spécialisées en management international (Desmi).

Ce titre est reconnu par le Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche et enregistré au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP). De plus, chaque candidat aura la possibilité d'obtenir une certification estampillée par l'industrie, CompTIA Security+ et une deuxième certification CompTIA alignée sur les objectifs de carrière. À noter le coût élevé du parcours, 17 900 euros comme pour les autres Masters spécialisés mis sur pied par l'école de management. Ce parcours sera dispensé sur le campus de Lille, mais rien n’empêchera de le dupliquer à Paris à terme. Le contenu du programme est disponible à cette adresse.

Une formation à la data avec le Wagon 

Jennifer Ziegelmayer, directrice académique du Master cybersecurity management a expliqué les raisons qui ont conduit l’école à créer une formation hybride. « On pense souvent à tort que la cybersécurité consiste uniquement à protéger une organisation contre les hackers. Il y a en fait beaucoup d’autres risques à gérer : des pannes électriques aux inondations, ainsi que les logiciels obsolètes et les employés qui suppriment ou partagent accidentellement des données confidentielles. Il est donc essentiel d’aller au-delà de simples compétences technologiques », a souligné la dirigeante dans un communiqué.

En plus de cette spécialité, l’Iéseg étoffe son offre de formations en alternance proposées en cycle Master du Programme Grande École avec le lancement du parcours « Data analytics and visualization ». À partir de septembre 2024, un cursus de deux ans en alternance lancé en partenariat avec le réseau des bootcamps Le Wagon pourra également être suivi au sein de l’établissement.