L’institut national de l'audiovisuel (INA) s’est associé à la ville de Strasbourg pour créer un premier concours de développement axé sur le thème de la réalité virtuelle.  Organisé dans le cadre du festival EdgeFest d’Alsace Digitale, cet évènement se déroulera du 2 au 4 juillet prochain 25 presqu’île Malraux au Shadok, lieu municipal dédié à l’innovation. Le concept de ce hackathon ?  Réinterpréter des images cultes du patrimoine audiovisuel commun autour d’un « Voyage dans le temps » en créant des vidéos immersives de 4 à 5 minutes pour casque de réalité virtuelle. Pour cela, une sélection d’archives sera mise à disposition des candidats.  Les personnes intéressées peuvent être auteurs, scénaristes, réalisateurs, graphistes, monteurs, photographes, sound designer ou débutants dans le domaine de la réalité virtuelle, ont précisé les organisateurs de ce hackathon.

Accompagnés et coachés par des professionnels de ce secteur, les participants auront à disposition une salle ainsi que du matériel de tournage, de prise de son, et de montage (caméra Samsung 360 + casque Samsung GearVR). L’ensemble des créations seront présentées à Strasbourg, au Shadok lors du festival EdgeFest, puis au forum Alentours, ainsi qu'au festival européen du film fantastique de Strasbourg  en septembre. Un jury composé de professionnel, décernera un prix en numéraire d’une valeur de 2 000€ à l’équipe gagnante assorti d’une journée de coaching avec des experts de l’INA.

Afin de permettre aux candidats de travailler dans des conditions optimales, le nombre de places sera limité à 15 participants, qui seront répartis en 3 équipes. Les inscriptions seront clôturées le 8 juin. L'annonce des candidats sélectionnés aura lieu le 15 juin.