Intel a confirmé les informations selon lesquelles la mise à jour Windows 10 de Mai 2020 de Microsoft ne faisait pas bon ménage avec certains types de mémoire Optane d'Intel. En fin de semaine dernière, l’entreprise a déclaré qu'elle avait mis en place une solution de contournement. Selon un rapport du site Windows Latest, des utilisateurs ont rapporté des problèmes de compatibilité avec la mémoire Optane d'Intel, en particulier l’impossibilité de charger le fichier iaStorAfsServiceApi.dll, un dysfonctionnement signalé par un utilisateur via Twitter. Dans un message de suivi, Microsoft Education a confirmé qu'Intel Optane semblait incompatible avec la mise à jour Windows 10 de mai 2020.

Dans une communication officielle, le fondeur explique avoir eu connaissance de ce problème et s’emploie avec Microsoft à trouver une solution. Celui-ci a précisé que seules les mémoires Optane H10 et M10 (commercialisée pour cette dernière à partir de 2017) étaient concernés par ces problèmes de compatibilité. La H10 est un lecteur hybride qui combine l'Optane avec un SSD séparé. Sur une moitié de la clé M.2, Intel a placé 32 Go de mémoire Optane. Le reste du M.2 est utilisé pour héberger un NAND de 512 Go basé sur QLC. Les deux sont des lecteurs indépendants, chacun avec une bande passante dédiée x2 PCIe Gen 3. Pour l'instant, le produit n’est vendu qu'aux fabricants de PC qu’ils intègrent dans leurs ordinateurs portables.

Une résolution du problème en cours

Windows Latest explique que le processus d'installation supprime un fichier de liaison de la mémoire Optane de l'appareil, mais essaye toujours de l’exécuter, ce qui provoque des erreurs de compatibilité et des problèmes de performance. Une explication contestée par Intel : « Il n'y a pas de dégradation fonctionnelle ou de performance connue de la mémoire Optane M10/H10 d'Intel lors de la mise à jour du système d'exploitation Windows 10 », a déclaré Intel dans un communiqué. Windows Latest précise également que le bogue a été signalé à Microsoft dans le cadre du programme Windows Insider, mais qu'il a été intégré d'une manière ou d'une autre dans la version build.

On ne sait pas si les utilisateurs qui signalent des problèmes avec la mise à jour de mai 2020 et la mémoire Optane forcent la mise à jour par l'intermédiaire de l'outil « Media Creation », ou s'ils demandent simplement la mise à jour en passant par le processus Windows Update normal. Pour l'instant, la mise à jour de mai 2020 n'est accessible que si un utilisateur en fait la demande expresse via Windows Update.

Et pour la résolution du problème ? « Nous sommes en communication avec Microsoft et nous pourrons bientôt apporter une réponse. Une page web permettra aussi aux utilisateurs d’obtenir de l'aide », explique la firme de Santa Clara dans son communiqué. Elle précise qu’un document de support expliquant en détail les étapes à suivre en cas de problème avec la mémoire Optane incriminée était disponible. La solution consiste à réparer les extensions Optane Pinning Explorer, et à supprimer l'ancien pack d'extensions. La mise à jour Windows 10 de mai 2020 de Microsoft, qui apporte très peu de nouveautés en termes de portée et de fonctionnalités, est accessible sur demande aux utilisateurs de Windows 10. Cependant, la mise à jour est impossible si les utilisateurs sont concernés par l'un des problèmes abordés par la page de support. Pour l’instant, cette page ne mentionne aucun problème de compatibilité avec la mémoire Optane.