Le manque cruel de composants a finalement atteint l'industrie mondiale des smartphones. Pour preuve, au troisième trimestre 2021, les livraisons de mobiles ont chuté de 8 %. Selon le cabinet d'études Canalys, alors qu’il avait été largement épargné par la pénurie de composants jusqu'à présent, le marché des smartphones tente de faire du mieux qu’il peut avec le défaut d’approvisionnement en puces qui secoue tout le paysage informatique. Mais « le déficit de puces dans ce secteur est vraiment visible cette fois », comme l’a déclaré Ben Stanton, analyste principal de Canalys. « Du côté de l'offre, les fabricants de puces augmentent les prix pour dissuader les commandes excessives et combler tant bien que mal l'écart entre la demande et l'offre », a-t-il ajouté. « Mais les pénuries vont se poursuivre au moins jusqu’en 2022. En conséquence, et du fait également des coûts élevés du fret mondial, les fabricants de smartphones ont augmenté à contrecœur le prix de vente de leurs appareils », a encore déclaré l’analyste.

De plus, ces derniers ont effectué des changements de dernière minute dans les spécifications des appareils et la quantité commandée. Selon Ben Stanton, si ces mesures sont une priorité « critique » pour les fabricants, elles sont aussi source de confusion et d’inquiétude chez les distributeurs et les détaillants. « Nous sommes à l’approche d'importants évènements commerciaux, comme la Journée des célibataires en Chine et le Black Friday en Occident, et les canaux de distribution sont nerveux », a-t-il poursuivi. « Les stocks de smartphones des revendeurs sont déjà peu élevés et comme de plus en plus de clients anticipent ces cycles de vente pour passer commande, la très forte demande sera impossible à satisfaire », a-t-il ajouté. « Les clients doivent également s'attendre à ce que les remises sur les smartphones soient moins importantes cette année. Cependant, pour éviter de décevoir leurs clients, les fabricants de smartphones qui ont des contraintes de marge vont sans doute essayer de proposer des produits couplés avec d'autres appareils, comme les wearables et l'IoT, pour rendre leurs offres plus incitatives ».

Apple de nouveau second

La baisse des livraisons de ce trimestre fait suite à la baisse de 9 % déjà observée le trimestre précédent. Selon le cabinet Canalys, par rapport au deuxième trimestre, la tendance s’est maintenue pour les principaux fournisseurs de smartphones : Samsung reste en tête du marché avec 23 % de parts ; Apple reprend la deuxième place à Xiaomi, comme c’était le cas au second trimestre, chacun détenant respectivement 15 % et 14 % de parts de marché. Enfin, en quatrième et cinquième position, on trouve Vivo et Oppo, qui complètent le top cinq des fournisseurs pour le trimestre, avec 10 % de parts de marché chacun.