Le télétravail et le travail mobile restent marginaux en France. Si l'employeur (notamment le management intermédiaire) est évidemment le premier frein, ce n'est pas le seul. Ainsi, 33 % des entreprises françaises rendent la présence obligatoire au bureau contre 20 % en Grande-Bretagne et 15 % en Allemagne. Mais 59 % des télétravailleurs habituels estiment que les problèmes de connexion nuisent à leur travail et 34 % ont même renoncé à travailler à distance à cause des difficultés de connexion.

Même en interne, les réseaux sans fil (WiFi...) sont considérés comme la principale cause de désagrément (32 % des répondants), devant le bruit (18%) et la température des bureaux (14%). Les performances professionnelles ou la carrière sont victimes de cette mauvaise qualité réseau pour 20 % des répondants. Pour 35 %, cette mauvaise qualité impacte leur travail via des connexion instables ou ralentissant des chargements. 12 % s'inquiètent, de ce fait, pour leur productivité.

Or 48 % des salariés utilisent quotidiennement des applications en ligne pour travailler, 56 % d'entre eux déclarant que leur travail en dépend et 63 % ayant déjà dû interrompre leur travail en raison de problèmes de connexion.