La SEC (Securities and Exchange Commission) envisagerait de nommer un responsable pour la surveillance du trading haute-fréquence selon Bloomberg. Pour rappel, cette activité qui représente plus de la moitié des transactions boursières aux USA consiste à confier à des algorithmes l'exécution automatique et ultrarapide d'ordres boursiers. Mary Jo White, la nouvelle directrice du gendarme de la Bourse américain aurait déjà des idées sur la personne à engager pour surveiller ce secteur particulièrement périlleux du trading. Son regard porterait sur Chris Concannon qu'elle a rencontré le 10 avril dernier selon des sources anonymes citées par le broker d'informations financières.

Le parcours de Chris Concannon passe notamment par la SEC et le Nasdaq où il a été vice-président exécutif. Actuellement, il occupe le même poste mais pour Virtu Financial, une société active dans le secteur du trading haute-fréquence. En outre, Chris Concannon a participé le 9 avril  à une table ronde organisée par la SEC et l'Autorité de Régulation de l'Industrie financière au sujet de la surveillance et de la complexité du trading à haute-fréquence. A cette occasion, Chris Concannon a relevé que le meilleur moyen de contrôler le trading algorithmique passe par les contrôles technologiques.

En mai 2010, le trading haute-fréquence avait été mis en cause lors du flash crash du Dow Jones. En août, le courtier américain Knight capital avait enregistré une perte de 440 millions de dollars à cause d'une erreur dans son logiciel de trading automatique.

ICTjournal.ch