Le 7 janvier 2010 en soirée, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a animé les « rendez-vous clients 2010 » de l'opérateur ferroviaire. L'objectif était de présenter aux journalistes, aux collaborateurs, à des acteurs du secteur et à quelques blogueurs les innovations réalisées en 2009 et prévues pour 2010 de la société nationale au service de ses clients (le mot « usager » n'a jamais été prononcé). Celles-ci visent globalement toutes à répondre à des attentes fortes constatées dans les enquêtes menées par la SNCF auprès de ses clients : l'information, l'autonomie dans la décision, l'interactivité et l'éco-responsabilité. Le téléphone mobile, Internet (mobile ou non) et RFID sont revenus comme des refrains au fil de la présentation de Guillaume Pépy. Un accès Internet dans tous les TGV En se basant sur les tests menés sur Thalys, la SNCF va déployer l'accès Internet dans tous les TGV en commençant par le TGV Est. La circulation à 320 km/h interdit les technologies de réseaux terrestres et chaque TGV sera donc relié à Internet par une liaison bidirectionnelle avec des satellites. Chaque train disposera d'un réseau interne Wi-Fi pour délivrer gratuitement des services de proximité (information trafic...) mais aussi des services payants selon des modèles tarifaires non-définis clairement à ce jour (accès Internet, films en streaming, jeux...). En 2009, la SNCF a lancé SNCF Direct sur iPhone et ce service est également disponible sur les autres smartphones compatibles web mobile, des « compagnons » étant en cours de développement pour Windows Mobile, Androïd et Blackberry (avec une cible plus nettement professionnelle pour ce dernier). Au delà du service de réservation Voyages-SNCF, SNCF Direct propose également des informations très complètes sur le voyage (information temps réel sur les incidents de trafic, plans d'accès aux gares, numéro de la voie de tel train, etc.). Ces services sont appelés à s'enrichir grâce aux suggestions des voyageurs. SNCF Direct a été téléchargé plus de 550 000 fois ! Une carte Liberté expérimentée à Tours A Tours, la filiale (à 45%) de transports urbains de la SNCF, Keolis, est en train d'expérimenter la Carte Liberté. Celle-ci s'adresse autant aux voyageurs fréquents qu'occasionnels. Il s'agit d'une carte RFID (de type Navigo) couplée à un système repérant les trajets effectués et assurant la facturation de ceux-ci (en fonction de l'offre tarifaire choisie par l'utilisateur au préalable) par prélèvement bancaire le 15 du mois suivant. 20 000 cartes ont été distribuées gratuitement à ce jour. Cette innovation de process évite aux voyageurs de faire la queue pour acheter des tickets, accroit de ce fait la facilité à prendre les transports en commun de façon impromptue et vise ainsi à développer l'usage occasionnel des transports en commun pour baisser l'empreinte carbone des déplacements urbains. Après Tours, des tests devraient être menés à Brest, Lyon et d'autres villes. A terme, le système devrait s'ouvrir à l'intermodalité, notamment aux TER. A Paris, un lecteur de carte RFID pour chaque voyageur