Lancée par Facebook en octobre 2016, la plate-forme de collaboration d'entreprise Workplace, utilisé par plus de 14 000 entreprises, offrait jusqu'à présent essentiellement des fonctions d’appels vocaux et vidéo et n'était accessible que via une application mobile ou un navigateur Web. La situation a changé avec le lancement du client desktop en bêta, signalé la semaine dernière par TechCrunch, qui va permettre aux utilisateurs qui ont tendance à ouvrir de nombreux onglets de navigateur en même temps, de voir plus facilement les notifications. Cette fonction en bêta, l’une des plus demandées par les clients semble-t-il, sera testée par un groupe d’utilisateurs avant d’être plus largement déployée. Les utilisateurs d’entreprise peuvent, s’ils le souhaitent, télécharger et tester dès maintenant la version bêta de l’app de bureau. Celle-ci fonctionne sur les PC Windows 64-bits exécutant le système Windows 7 et supérieurs et sur les Mac sous Mac OS 10.9 (Mavericks) et au-delà. Ce n'est pas tout puisque Workplace Chat, équivalent commercial de l’app grand public Messenger qui totalise 1,2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels et adoptée récemment par le géant de la distribution Wal-Mart, est adossée à Workplace.

Workplace est disponible en versions Standard et Premium. La version Premium permet aux entreprises d'utiliser leur propre service de gestion des identités pour gérer les connexions et contrôler les contenus en fonction de leurs propres politiques, et non en fonction des conditions générales d’utilisation de Facebook. Pour cela, l'entreprise doit disposer de son propre compte et utiliser des identifiants individuels avec des adresses de messagerie électronique d’entreprise. L'application Workplace Chat fonctionne avec les versions Standard et Premium de Workplace et nécessite une adresse e-mail d'entreprise pour se connecter. Selon Facebook, l'application sera mise à jour automatiquement, ce qui signifie que les bêta-testeurs recevront la version finale en direct. Facebook a également ajouté des fonctions de partage d'écran à son outil de chat pour faciliter la collaboration, fonction ajoutée à Slack depuis le mois de mai seulement. Celle-ci doit permettre aux utilisateurs de partager en vidéo la totalité de leur desktop ou de certaines applications seulement afin de ne pas exposer des informations sensibles.

En concurrence avec Slack, Microsoft Teams, Jive et Atlassian

Facebook Workplace n’est pas le premier venu dans l'entreprise. L’outil de chat va devoir rivaliser avec des concurrents bien établis comme Jive, Atlassian, Microsoft et Slack. Malgré le succès de sa plate-forme de réseau social grand public, Facebook a encore du chemin à parcourir pour conquérir les entreprises. Selon Raúl Castañón-Martínez, analyste senior chez 451 Research, « l’app desktop de Facebook peut améliorer la productivité des utilisateurs en facilitant l’accès direct à leur espace de travail ». Toujours selon l’analyste, « l'intégration à des outils de communication d'entreprise et à des applications tierces – déjà entamée par Facebook – en fait un espace de travail complet dans lequel les salaries peuvent recevoir des notifications et interagir avec leurs collègues. De sorte que le client desktop peut permettre à Facebook de s’affirmer comme fournisseur de logiciels d'entreprise ». Workplace Chat est un rare exemple d’app desktop de Facebook. En 2012, le réseau social avait lancé une app Windows pour Messenger, mais deux ans plus tard, le géant du réseau social décidait d’abandonner l’application.