L'histoire de création d'une association commence toujours par une histoire d'hommes. Ludwig Haché (président de Numica) et Frédéric Godbillot (vice-président de Numica) - en poste à Strasbourg et Paris il y a quelques années - sont arrivés à Reims pour prendre d'autres responsabilités. En charge de divers projets structurants, ils ont tous 2 cherché à leur arrivée un lieu où ils pourraient échanger régulièrement avec leurs pairs sur différents sujets, apprendre sur de nouveaux sujets, évoluer sur de nouvelles technologies.

Or sur Reims, il n'existait pas de structures ad hoc. Originaire de la région, Frédéric Godbillot a donc commencé à rechercher quelques contacts clés sur la ville afin de faciliter la mise en relation avec d'autres réseaux. Petit à petit, l'idée a germé de créer un club pendant l'année 2013.

De son côté Ludwig Haché, activant son réseau, faisait connaissance de DSI, anciens membres d'un club AS400 ayant dans l'idée de retrouver un écosystème permettant ces échanges confraternels.

Un programme de conférences et d'ateliers sur 2014 et 2015


Ces deux initiatives ont naturellement convergé vers une structure unique baptisée Numica. Ce sigle choisit par l'association correspond à la réunion des acteurs et des décideurs du numérique et de l'IT en Champagne-Ardenne. « Nous fédérons largement pour réunir des DSI, responsables informatiques, des partenaires (entreprise de service du numérique) et même des DAF », soulignent les co-fondateurs de l'association.

La porte pour les fournisseurs de l'IT n'est pas fermée avec l'existence de membres partenaires afin d'enrichir l'écosystème car « c'est en élevant le niveau de connaissance de tous qu'on obtient une dynamique sur un territoire », expliquent les responsables. Numica veut en effet proposer un cycle de conférences et d'ateliers sur différents sujets.

Le 18 mars prochain, le club profitera de son inauguration officielle pour dévoiler ses ambitions et son programme pour les années 2014 et 2015. L'inscription se fait en cliquant sur ce lien.