Le groupe WStore, spécialisé dans la vente de produits et services informatiques aux PME sur Internet (73 ME de CA en 2004, 15 000 clients, une présence au Royaume-Uni), vient de racheter Inmac, acteur reconnu de la vente par correspondance de produits informatiques, avec 4,5 millions de catalogues livrés par an (208 ME de CA en 2004) et 40 000 clients, principalement dans les entreprises de plus de 500 personnes. Les sociétés n'ont pas souhaité communiquer le montant de la transaction (dont une partie s'est faite en numéraire et le reste en titres). Ce rapprochement avait, selon l'acquéreur, été envisagé il y a plusieurs mois déjà, à la suite de rencontres entre les deux dirigeants. Inmac a, par la suite, été mis en vente par son actionnaire, l'investisseur Gores. De leur côté, les actionnaires de WStore (Caisse des Dépôts, Natexis, Deutsche Bank, NewVenturetec...) souhaitaient réinvestir pour soutenir le développement du distributeur. Gores conserve des parts dans la nouvelle entité et devient le deuxième partenaire de WStore. Développer le chiffre d'affaires PME et grandes entreprises d'Inmac Le catalogue d'Inmac référence quelque 300 marques de produits informatiques (connectique, consommables, matériels, logiciels bureautiques) dont 11 500 références sont annoncées en stock et livrables à J+1. WStore, de son côté, a développé les compétences de son centre de contacts. Avec 200 professionnels pour gérer plus d'un million d'appels par an, c'est, selon Patrice Laureau, PDG du nouveau groupe, le deuxième centre de contacts dans ce domaine après celui de Dell. Chaque société gardera sa marque pour s'adresser à ses propres clients, l'un des premiers objectifs étant de développer le chiffre d'affaires d'Inmac, tant sur les PME que dans les grandes entreprises, avec, pour ces dernières, un marketing plus ciblé et plus affirmé. Sur les PME, le vépéciste tirera parti de l'expérience de WStore en développant la prise de contacts téléphonique pour augmenter le chiffre d'affaires réalisé avec chaque client. Il va par ailleurs mettre en place en interne les applications de gestion et les outils de commerce électronique développées par WStore (incluant notamment un configurateur de produits pour le Web). La nouvelle société vise une croissance de 10 % en 2006 et ambitionne de devenir le premier distributeur de produits informatiques en France. Elle se place aujourd'hui derrière Computacenter et SCC.