La course à la taille et aux parts de marché se poursuit dans le secteur de la formation informatique. Les enseignes Kiodan et Avolys se sont rapprochées cette année pour accroître leur rayonnement géographique. L'américain GlobalKnowledge a de son côté croqué le français Azlan, sans doute attiré par un marché ou 100% des salariés devront bientôt suivre des formations grâce au fameux droit individuel à la formation (Dif). Dans la même lignée que ses concurrents, le français Adhara poursuit son expansion géographique pour profiter aussi des mannes qui se profilent. Réunissant aujourd'hui 42 centres et 300 formateurs, il se fixe pour objectif d'en compter une centaine à la fin 2007. Dans cette optique, il a ouvert cette année des centres de formation dans les départements Côte d'Or et de la Marne, à Dijon, Chalon-en-Champagne et à Reims. Il est aujourd'hui en phase de recrutement de nouveaux adhérents en Normandie, dans les Alpes-Maritime et en Corse, ainsi que dans des villes comme La Rochelle, Limoges ou en Haute-Garonne. Il cherche des structures de formation déjà existantes qui seraient prêtes à devenir des concessions Adhara ou des entrepreneurs prêt à monter des centres de formation. Adhara s'étend aussi au Maghreb. Déjà présent en Tunisie, il ouvre des antennes à Casablanca et à Marrakech au mois de septembre prochain. Ces extensions permettent à Adhara de répondre à des demandes de formation à l échelle nationale et internationale. Les centres locaux qui deviennent des concessions de l'enseigne peuvent par ailleurs enrichir leurs offres avec les 420 stages proposés dans le catalogue Adhara. Pour accueillir les Demandes de Dif qui ne seront pas uniquement liées à des besoins de formation informatique, le prestataire travaille parallèlement à l'élaboration d'une offre Dif avec des partenaires spécialisés dans les stages en développement personnel et en langues. L'idée est de proposer des « packages » pour les entreprises ayant des demandes concernant ces trois domaines.