Les marchés d'Europe de l'Ouest ont absorbé 15,2 millions de PC au premier trimestre 2008. Les analystes du Gartner ne manquent pas de relever que la faiblesse du dollar par rapport à l'euro a beaucoup favorisé la baisse des prix. Mais ils ne se hasardent pas à lui faire porter la responsabilité des impressionnants 14,1% d'augmentation des volumes par rapport à 2007. Sur tous les marchés, les portables continuent de gagner du terrain sur le PC de bureau. Avec ses 7,9% d'augmentation des volumes, le marché français progresse moins vite que celui du Royaume-Uni ou d'Allemagne. Il a toutefois dépassé les prévisions. Alors que les ventes de machines de bureau baissent (-9%), celles des portables (+26,8%) tirent la croissance, ces derniers représentant désormais 56% des livraisons. Les cinq premiers toujours loin devant Sur un marché où les cinq leaders (voir tableau) laissent de moins en moins de parts de marché aux autres concurrents (-14,6%), Acer-Packard Bell (+35,6%) et Asus (+107%) sont les deux gagnants du trimestre grâce à leurs portables. Notons que la performance d'Asus France, unique en Europe, doit beaucoup à ses accords de ventes liées signés avec SFR. Sans ces ventes sponsorisées, le marché grand public aurait été encore plus terne (+3,5%). Heureusement que le marché professionnel (+13%) s'est bien comporté. Lui aussi tiré par les portables (plus de 60% des ventes), le marché du Royaume-Uni (3,1 millions de micros, +11,2%) reste le plus important devant l'Allemagne. Outre-Rhin, 2,9 millions de micros (+17,4%), dont 57% de portables (+40%), ont trouvé preneurs. Là-bas aussi, les ventes de PC de bureau régressent (+-3,3%) Le marché des PC en Europe occidentale au premier trimestre 2008